Combien de temps les actuels adolescents vont-ils consacrer à leur travail au cours de leur vie ? Les perspectives soulevées et les politiques menées depuis plusieurs années vont en tout cas dans le sens d’un allongement de la période professionnelle, avec toutefois des divergences selon les pays européens.

Eurostat s’est justement attardé sur les prévisions futures concernant la durée pendant laquelle les personnes âgées de 15 ans en 2017 allaient être amenées à travailler.

L’institut évalue à 35,9 ans, la moyenne européenne que cette tranche de la population vouera à son gagne-pain. C’est trois ans de plus que pour l’année 2000. Globalement, les hommes travailleront 38,3 ans et les femmes 33,4 ans.

33,2 ans en moyenne au Luxembourg

Il convient de départager les situations selon les pays en trois groupes. Le premier groupe comporte ceux où les citoyens sont amenés à travailler moins de 35 ans, le second où ils seront actifs entre 35,1 et 38,9 ans et le dernier où la durée d’activité est estimée à entre 39,2 et 42,5 ans.

Ainsi, Luxembourg et Belgique se situe dans la première catégorie avec un temps de travail prévisionnel respectif de 33,2 ans et 32,9 ans pour les personnes âgées de 15 ans en 2017.

A noter que les deux voisins ainsi que l’Italie (31,6 ans soit le plus faible total du continent) font figure d’exception, compte tenu des estimations moindres en comparaison de celles des autres pays appartenant à cette zone géographique.

France et Allemagne figure en effet dans la tranche supérieure : un Français exercera 35,2 ans quand un Allemand consacrera 38,4 ans de sa vie à son boulot.

Deux ans d’activité en plus pour une femme française que pour une luxembourgeoise

Enfin, on retrouve quasi exclusivement des pays nordiques, y compris ceux non-membres des 28 mais de l’Association européenne de libre-échange (AELE), dans la dernière case : la Suède (41,7 ans), Norvège (39,2 ans), l’Islande (47 ans), Pays-Bas (40,1 ans), Suisse (42,5 ans).

Notons par ailleurs que dans la Grande Région, l’écart entre la période travaillée estimée par les hommes et les femmes varie entre 3,6 ans en France et 4,3 ans Belgique. Au Luxembourg, un homme travaillera plus ou moins 35,1 ans, une femme 31,3 ans.