La réplique ne s’est finalement pas faite attendre. Dans le combat opposant les pro et anti fumeurs sur les terrasses des restaurants, le débat pourrait peut-être prendre un nouveau tournant.

Au cours de l’été, une pétition réclamant l’interdiction du tabac en terrasses de restaurant avait été ouverte aux signatures sur le site de la Chambre des députés.

Celle-ci était motivée par un intérêt de santé de publique : « assurer le respect de la santé d’autrui à l’extérieur comme à l’intérieur des restaurants et éviter les maladies respiratoires » en évitant « le tabagisme passif aux non-fumeurs, et en particulier aux enfants et aux femmes enceintes. »

Le pétitionnaire avait in extremis récolté les 4.500 signatures nécessaires pour que la thématique soit débattue en session parlementaire.

 

Déjà plus de 3.000 signatures

La semaine dernière, la contre-attaque, sous forme de pétition également, a été déclarée recevable par la Chambre. L’auteure du texte relève la tendance « de plus en plus discriminatoire envers les fumeurs. »

Elle avance également l’argument de l’attractivité du secteur de l’Horesca. « Chaque personne peut choisir une place non-fumeur. Les terrasses sont encore le seul endroit où le commerce fonctionne malgré l’interdiction de fumer dans les restaurants. »

Approuvable jusqu’au 30 octobre prochain, la requête a pour l’heure recueilli plus de 3.000 paraphes.