Les gros fumeurs sont Allemands et Français
logo site
icon recherche
Société

Les gros fumeurs sont Allemands et Français

18,4 % de la population de l'Union Europénne fume quotidiennement. Qu'en est-il en France, Allemagne, Belgique et Luxembourg ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 17/11/2021 | 1.563 vues

Cigarettes-consommation
Cigarettes-consommation

Eurostat vient d’éditer les statistiques de la consommation de cigarettes quotidiennes en Europe.

En 2019, 18,4% de la population de l’UE âgée de 15 ans ou plus a déclaré être un fumeur quotidien de cigarettes. En fait, 12,6 % de la population de l’UE consommaient moins de 20 cigarettes par jour, tandis que 5,9 % en consommaient 20 ou plus quotidiennement.

4e place pour l’Allemagne

Dans l’ensemble des États membres de l’UE, les pays présentant les plus grandes proportions de fumeurs quotidiens de cigarettes étaient la Bulgarie (28,7%), la Grèce (23,6%), la Lettonie (22,1%), l’Allemagne (21,9%) et la Croatie (21,8%).

On fume moins au Luxembourg

En revanche, les pays ayant les plus faibles proportions de fumeurs quotidiens étaient la Suède (6,4%), la Finlande (9,9%), le Luxembourg (10,5%), le Portugal (11,5%) et le Danemark (11,7%).

Lire Des frontaliers prennent des risques pour ramener du tabac en France

La proportion de fumeurs qui consommaient 20 cigarettes ou plus par jour variait entre 1,0% en Suède et 12,9% en Bulgarie. Dans le même temps, la part des fumeurs qui consommaient moins de 20 cigarettes variait entre 5,3% en Suède et 15,8% en Bulgarie.

La France arrive en 17e position. Le Belgique en 20e place. 

Les hommes fument plus que les femmes

En 2019, il y avait plus de fumeurs dans la population masculine que dans la population féminine : 22,3% des hommes âgés de 15 ans et plus étaient des fumeurs quotidiens de cigarettes, contre 14,8% des femmes.

Au niveau des pays, la proportion d’hommes qui fumaient quotidiennement variait entre un minimum de 5,9 % en Suède et un maximum de 37,6 % en Bulgarie. Chez les femmes, cette proportion variait entre 6,8% en Suède et 20,7% en Bulgarie.

Dans tous les États membres de l’UE, la proportion de fumeurs quotidiens de cigarettes était plus élevée chez les hommes que chez les femmes, sauf en Suède et au Danemark.

Vos avis nous intéresse

Je décide d’arrêter de fumer, où puis-je m’adresser ?

La perspective d’arrêter de fumer est souvent associée à une grosse pile de désagréments : prise de poids, nervosité, suppression d’un plaisir de la vie… Voici des sites qui accompagnent les fumeurs

Au Luxembourg : sante.public.lu
En France : tabac-info-service.fr
En Belgique : www.tabacstop.be

En Allemagne :

Lire Avec quelle quantité d’alcool et de cigarettes peut-on revenir du Luxembourg ?

 

 

Ailleurs sur le web