Mon compte

Info Flash & Trafic

Les Luxembourgeois dans le monde

En plus du Grand-Duché, c'est en Corée du Sud que l'on retrouve le plus de personnes ayant la nationalité luxembourgeoise ou encore en Allemagne.

Le Statec a publié ce mois-ci une étude sur la population du Grand-Duché, en abordant notamment la question de la nationalité luxembourgeoise.

Les personnes nées à l'étranger qui ont la nationalité luxembourgeoise

Si les étrangers représentent 48 % de la population du Grand-Duché, le Statec relève que 14 % des personnes qui sont nées hors du Luxembourg sont de nationalité luxembourgeoise.

On découvre ainsi que 73,1 % des personnes nées en Corée du Sud ont la nationalité luxembourgeoise (des adoptions selon le Statec), alors que seulement 12,3 % des personnes nées dans un pays de l'UE-28 sont devenus Luxembourgeoises (dont 7,3 % des personnes nées au Portugal).

En ne regardant que les pays frontaliers, c'est en Allemagne que l'on retrouve le plus de Luxembourgeois (31,1%), en comparaison avec les Luxembourgeois nés en Belgique (22,4%) et en France (11,5%).

Plus de la moitié des naturalisations concernent des non-résidents

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la nationalité luxembourgeoise (entre 2009 et 2016), pas moins de 38.266 personnes ont acquis volontairement la nationalité luxembourgeoise, passant de 4.022 personnes en 2009 à 7.140 en 2016. D'après le Statec, cette hausse des demandes, n'est due qu'aux demandes de non-résidents, puisque le nombre de résidents qui ont fait une demande a légèrement diminué (3.984 en 2009 et 3.315 en 2016).

A noter que la loi sur la nationalité a été réformée en avril dernier et a introduits plusieurs changements.

Hausse du nombre de naturalisation luxembourgeoise en fonction du pays de résidence

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Société

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies