Entre le 3 janvier et le 9 janvier 2021, la Belgique a enregistré près de 2 070 cas quotidiens de Covid-19, une hausse de 30% par rapport à la semaine précédente.

Les mesures, qui avaient été prises le 2 novembre 2020, étaient normalement applicables jusqu’au 15 janvier 2021.

Dans notre article du 11 janvier 2021, la rédaction avait fait le point sur les mesures en Belgique.

Dans les grandes lignes : Les familles ne peuvent inviter chez elles qu’un seul contact rapproché à la fois. Aucun autre visiteur ne peut être reçu. Les professions de contact, non médicales, comme les coiffeurs et salons d’esthétiques doivent rester fermées. Le télétravail est obligatoire. Les restaurants et bars dans les hôtels, les parcs de loisirs doivent rester fermés. Le nombre de personnes autorisées à assister aux enterrements est limité à 15.

Les restrictions ont dû être prolongées, a indiqué mardi 12 janvier,  la porte-parole de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. Elles seront maintenues jusqu’au 1er mars 2021.

Ceci ne signifie cependant pas qu’aucun assouplissement n’est envisageable avant le 1er mars” a indiqué la ministre, ajoutant qu’il n’y a pas eu de communication autour du prolongement des mesures afin d’éviter la “confusion” au sein de la population.

Couvre-feu en Wallonie 

Le gouvernement de Wallonie a décidé de prolonger le couvre-feu de 22h à 6h jusqu’au 15 février 2021.

Depuis le début de l’épidémie, le virus a contaminé près de 667 322 personnes en Belgique.

Le prochain comité de concertation prévu le 22 janvier 2021 pourrait décider d’autres mesures.

Lire Télétravail : les contrôles peuvent se faire sur la base de dénonciations