icon recherche
Société

Les nouveaux billets de 100 et 200 euros introduits mercredi

De nouveaux billets plus sécurisés de 100 et 200 euros seront mis en circulation, mercredi, par la Banque centrale du Luxembourg. Les derniers de la gamme « Europe ».

Publié par Romain S. le 28/05/2019 | 734 vues

La série "Europe" aura entièrement fait peau neuve à compter du 28 mai.

Dernière phase d’introduction pour la série « Europe ». Mercredi, les nouveaux billets de 100 et 200 euros seront mis en circulation par la Banque centrale du Luxembourg.

Ils sont les derniers de la fournée après un remplacement progressif des billets entamé en 2013 et 2014, respectivement par ceux de 5 puis de 10 euros. L’année suivante a été celle de celui de 20 euros tandis que la coupure de 50 euros a fait son entrée sur le marché en 2017.

Un « hologramme satellite »

La fabrication de nouvelles coupures est justifiée par l’objectif de lutte contre la fraude avec l’intention de « garder une longueur d’avance sur les faussaires », expliquait la Banque centrale européenne, au moment de leur présentation en septembre 2018.

Un « hologramme satellite » et un « numéro émeraude » viendront compléter la palette « sécurité » des billets. Ceux-ci auront, en outre, la même hauteur que ceux de 50 euros et seront moins sujets aux coupures et aux déchirures.

A noter par ailleurs que la collection « Europe » ne comportera plus que six coupures, la production des billets de 500 euros ayant été stoppée en janvier dernier.

Lire : Il était une fois les billets de 500 euros…

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Ailleurs sur le web