icon recherche
Emploi

Les salaires progresseront modérément en 2018

Pour 2018, le Statec prévoit une reprise économique ferme, des salaires stables et une inflation en baisse.

Publié le 05/12/2017 | 7.499 vues

Pour 2018, le Statec prévoit une reprise économique ferme, des salaires stables et une inflation en baisse. Pour 2018, le Statec prévoit une reprise économique ferme, des salaires stables et une inflation en baisse.

 En 2018, la croissance luxembourgeoise sera moins forte que prévue, mais plus durable, selon le Statec. Pour l’année prochaine, en effet, l’institut luxembourgeois de la statistique et des études économiques table sur une progression de 4,5% du PIB, contre un taux initialement avancé de 4,8%.

Pour 2018, on y croît

Cette expansion plus modérée ne remet pas en cause le diagnostic conjoncturel général,” a-t-il tenu à préciser.La reprise prolongée et relativement dynamique arrive progressivement à maturité.”.

Contrairement à toute attente, les salaires ne devraient pas progresser en 2018, comme cela avait été le cas cette année. En 2017, la tranche indiciaire payée en janvier dernier avait alors contribué à renforcer la progression des salaires.

En attendant l’embellie salariale

Pour 2018, le Statec semble donc moins optimiste : “La progression devrait rester modérée pour le moment,” a-t-il estimé. “De façon plus générale, l’embellie conjoncturelle en zone euro devrait finir par entraîner une accélération graduelle des salaires“.

Si les salaires n’augmentent pas, le niveau général des prix devrait cependant reculer. Et ceci à partir de fin 2017, grâce à une réduction substantielle du prix des crèches, selon le Statec. Ce dernier prévoit ainsi un recul de l’inflation générale de 1.7% en 2017 à 1.4% en 2018.

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web

Home & Living Expo, temple de l’habitat

Luexpo The Box

Gagnez en qualité de vie : vivez aux portes du Luxembourg

Innov'habitat

Calculez facilement votre salaire net au Luxembourg

lesfrontaliers.lu

Sommes-nous de bons "cyclistes" ?

ALD Automotive Luxembourg

Bouchons et retards : quels sont vos droits ?

ALEBA

Soignons nos futurs infirmiers

IUIL