Au Luxembourg, les soldes d’hiver démarrent le samedi 29 décembre 2018 et de terminent le samedi 26 janvier 2019, au soir.

En Lorraine, soit dans les quatre départements suivants, Moselle, Meurthe-Et-Moselle, Meuse et Vosges débutent le mercredi 2 janvier 2019. Dans le reste du pays, il faudra patienter jusqu’au mercredi 9 janvier. La durée est toujours pour 6 semaines.

En Belgique, les soldes débutent le 3 janvier pour se terminer le 31 janvier 2019.

En Allemagne, il n’y a pas de réglementation spécifique pour les dates des soldes. Chaque magasin est libre de fixer les dates de ses rabais et autres promos. En général, ça démarre fin décembre pour se finir fin janvier.

Peut-on échanger un article soldé ?

Si l’article ne présente pas de défaut, le commerçant est libre d’accepter ou de refuser un échange ou un remboursement.

Par contre, si l’article présente un défaut de conformité, l’acheteur dispose d’un délai de 2 ans après l’achat pour faire valoir ses droits, que le produit soit soldé ou non. Il s’agit de la Directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 mai 1999, sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation.

Voici quelques rappels sur la bonne pratique des soldes.

Durant les périodes de soldes, le commerçant peut vendre des produits sous l’affichage des “Soldes” sous condition :
• que la vente en solde ait lieu dans les locaux de vente habituels des biens ;
• que les prix des biens soldés soient réellement inférieurs aux prix de vente habituels.

Les prix et/ou les réductions accordées doivent être affichés de manière non équivoque, facilement identifiable et aisément lisible. Ainsi la réduction des prix peut prendre différentes formes, dont notamment :
• le pourcentage : le commerçant indique par exemple “-50 %” et cette remise est à valoir sur le prix de vente habituel ;
• le prix barré : le prix de référence est barré et suivi du nouveau prix réduit ;
• ou le prix net : seul le nouveau prix est indiqué, déduction faite de la réduction accordée.