L’annonce est passée relativement inaperçue mais elle pourrait avoir son importance pour les adeptes des échanges épistolaires. POST Luxembourg a annoncé en fin de semaine dernière une augmentation de ses tarifs postaux à compter du 1er septembre prochain.

Jusqu’à 33 % d’augmentation

Si les tarifs n’avaient pas bougé depuis le mois de mai 2019, ils connaîtront donc une progression non négligeable le mois prochain. Avec 0,20 centimes en plus (soit +25 %), le prix de l’envoi d’un courrier standard vers le Luxembourg atteindra la barre symbolique de l’euro le mois prochain.

Dans son sillon, la lettre standard à destination d’un pays d’Europe coûtera, elle, 1,40 euro soit 35 centimes de plus qu’actuellement (+33,3 %) et un courrier standard vers un autre pays du monde reviendra à 1,75 euro (+25 %).

Pour rappel, la grille tarifaire de POST comprend six paliers : les courriers/envois jusqu’à 50 g maximum, puis ceux de 51 g jusqu’à 500 g, de 501 g à 2 kg (avec deux catégories distinctes en fonction de la taille des objets envoyés), puis jusqu’à 10 kg et enfin ceux entre 10 kg et 30 kg.

À noter que les prix pour les envois nationaux augmentera aussi au 1er septembre pour les fondations et les associations sans but lucratif. Si elles continueront à bénéficier de tarifs préférentiels, leur affranchissement augmentera néanmoins, passant à 0,50 euros (la moitié du tarif « classique »).

Les raisons de ces « ajustements tarifaires »

Dans sa communication pour expliquer ces différentes hausses, le groupe POST avance la nécessité « d’assurer la pérennité et la qualité du service universel » et ce « dans un contexte de baisse structurelle continue des volumes de courrier et d’augmentation des coûts, notamment de main d’œuvre, d’infrastructure et de transport ».

L’entreprise avance aussi sa volonté de « continuer à innover et à s’adapter aux usages et aux besoins de ses clients », à un moment où le nombre de courriers ne cesse de baisser depuis plusieurs années.

Ainsi, 190 millions de lettres avaient circulé en 2016, contre « seulement » 155 millions quatre ans plus tard en 2020. Une réalité que l’on retrouve dans les foyers luxembourgeois qui n’ont utilisé en moyenne que six timbres en 2021.

Retrouvez-nous sur