Les terrasses vont rouvrir au Luxembourg à partir du 7 avril
icon recherche
Société

Les terrasses vont rouvrir au Luxembourg à partir du 7 avril

Le Premier ministre, Xavier Bettel et le directeur de la Santé ont fait un point sur les travaux du Conseil de gouvernement. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 24/03/2021 | 6.071 vues

Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État

Xavier Bettel, Premier ministre au Luxembourg a confirmé la réouverture des terrasses dans le secteur de l’Horeca. “On prendra un minimum de risques” a-t-il précisé mais c’est un “pas symbolique, une petite bouffée d’air“.

80% des citoyens croient que l’on fait de notre mieux, on ne doit pas les décevoir“.

La réouverture sera possible à partir du mercredi 7 avril 2021 de 6h jusqu’à 18h. Les tablées seront limitées à deux personnes. Le Premier ministre a également insisté sur le maintien des gestes barrières.

Petit bémol 

Il a aussi affirmé que si les cas augmentent, il n’hésitera pas à prendre de nouvelles mesures. Dans ce contexte, les terrasses n’ouvriront pas le 7 avril 2021.

Lire Covid-19 : résidents et frontaliers recevront un courrier pour un test sérologique

Le directeur de la Santé précise que “le risque de contamination est plus important dans une pièce où la ventilation est mauvaise. Il ne faut pas de rassemblement de masse à l’extérieur. Le nombre de personnes sera limité et il faudra remettre son masque quand on se lève. Les personnes qui viennent en terrasse devront aussi laisser leurs coordonnées“.

Les contaminations au travail

Entre 30 et 44 ans, c’est la catégorie d’âge qui a le plus de contacts professionnels et c’est là qu’il y a le plus d’infections. Au travail, le directeur de la santé remarque qu’il y a une lègére croissance des cas depuis quelques semaines et “c’est l’occasion de rappeler qu’il faut respecter les mesures sanitaires et le port du masque, même si c’est désagréable de porter un masque pendant des heures“. La famille est aussi une source de contaminations.

Les aides aux entreprises sont maintenues

Afin de ne pas pénaliser les établissements sans terrasse ou qui ne peuvent pas rouvrir, les aides et le chômage partiel sont maintenus.

La nouvelle aide de relance et l’aide aux coûts non couverts sont prolongées jusqu’au mois de juin 2021 inclus.

 

Bon de 50 euros jusqu’au 15 septembre

Lire Validité du bon d’hébergement au Luxembourg : questions-réponses

Tous les résidents de plus de 16 ans et tous les frontaliers ont reçu un bon de 50 euros pour passer une nuit au Luxembourg, à utiliser avant le 15 septembre 2021.

120 000 bons ont été utilisés depuis 2020.

Une nouvelle campagne de communication pour les entreprises 

La Direction générale des classes moyennes et la Chambre de commerce du Luxembourg lancent une campagne d’information axée sur les aides en vigueur et le soutien de la House of Entrepreneurship, qui se tient à la disposition des entrepreneurs pour les aider dans leurs différentes démarches relatives aux aides.

Sous le slogan : « À l’aide! Besoin d’aide(s) pour surmonter la crise? La House of Entrepreneurship vous accompagne! », la campagne comprend notamment des vidéos de témoignages, des spots radio, des affiches, des bannières publicitaires et une brochure avec une palette d’infographies s’adressant tant aux entrepreneurs qu’aux fiduciaires.

Renseignements : [email protected]

Vaccination 

Au niveau des vaccinations, la cadence a fortement augmenté depuis le mois de mars. D’ici fin avril, une livraison de 134 000 doses est attendue. Ces chiffres ne comprennent pas encore la livraison du 4e vaccin qui se fera à partir de la 3e semaine d’avril.

Le Premier ministre Xavier Bettel espère augmenter les capacités de vaccination à 90 000 personnes par semaine : “Nous pouvons vacciner 55 000 personnes par semaine

Environ 20 à 30% des lits sont occupés dans les hôpitaux au Luxembourg. 

Pâques au Luxembourg

Pour le weekend de Pâques, les règles ne changeront pas.

Retrouvez l’intervention du Premier ministre

Lire Nouveau confinement en Belgique dès vendredi 26 mars

Ailleurs sur le web