icon recherche
Société

Les voitures les plus volées en France en 2018

La voiture la plus volée en France en 2018 est une française, et c’est aussi la plus vendue dans le pays, d’après le classement annuel du magazine Autoplus.

Publié par Romain S. le 04/02/2019 | 2.955 vues

En 2018, 265 véhicules ont été volés par jour en moyenne en France.

Comme de coutume, le magazine Autoplus, a révélé le « palmarès » des véhicules les plus dérobés l’année dernière en France. Il est basé sur les déclarations de vols ou de tentatives de vols enregistrées auprès de 14 assureurs français, couvrant près de 20 millions de voitures.

En 2018, ce sont 265 automobiles par jour en moyenne qui ont été enlevées.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Renault et BMW ont la cote auprès des voleurs. Les deux marques occupent, en effet, à elles seules, six places dans le top 10 des voitures les plus volées en France en 2018.

La première n’est autre que la plus vendue dans le pays : la Renault Clio IV.

1. Renault Clio IV
2. BMW X6
3. Smart ForTwo
4. Land Rover Range Rover/Range Rover Sport
5. BMW Série 6
6. Renault Mégane IV
7. DS3
8. Renault Twingo 1
9. Range Rover Evoque
10. BMW X5

Un vol prend une minute

D’après le magazine, cet assaut sur la Clio IV s’explique par la facilité à pirater son système électronique. Il est très aisé pour les malandrins de se procurer les outils nécessaires, à tel point qu’un vol ne prend qu’une minute.

Le modèle est également très prisé car facile à écouler sur les marchés parallèles, soit entier soit en pièces détachées.

Les voitures de grande diffusion ne sont d’ailleurs pas les seules concernées. Il en va aussi de nombreux modèles Premium, comme mentionnés dans la liste ci-dessus. « Les voleurs sont devenus des hackers et des véhicules d’à peine six mois sont déjà piratables », explique ainsi une journaliste d’Autoplus dans une vidéo.

Pour y remédier, des solutions plus ou moins coûteuses existent comme les antivols volant ou encore des boîtiers pour bloquer la prise OBD (celle où le garagiste branche ses appareils).

Lire : La voiture la plus chère du monde

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web