Leslie Schmit lance sa chaîne YouTube pour apprendre le luxembourgeois
icon recherche
Société

Leslie Schmit lance sa chaîne YouTube pour apprendre le luxembourgeois

Leslie Schmit a 29 ans et c’est en partant du constat du manque de cours en ligne de luxembourgeois que l’idée lui est venue de créer sa propre chaîne YouTube. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 09/04/2021 | 7.570 vues
comments1 commentaire

Depuis novembre 2020, Leslie Schmit, étudiante en culture européenne, propose des cours de luxembourgeois chaque semaine gratuitement sur la plateforme YouTube : Lëtzebuergesch mam Leslie.

Depuis quelques années, cette jeune étudiante donne des cours au Point Info Jeunes (PIJ) à Esch-sur-Alzette. L’enseignement n’a jamais été un objectif pour la jeune étudiante, rêvant plutôt d’un avenir dans la photographie.

C’est la crise sanitaire qui a poussé Leslie Schmit à se mettre devant l’objectif d’une caméra afin d’y dispenser des leçons de luxembourgeois, mettant de côté sa timidité comme elle l’expliquera à L’Essentiel : “L’idée de départ était d’enregistrer des vidéos de substitution aux leçons, pour mes élèves. Mais puisque je réalise le travail, j’ai pensé que c’était égoïste de ne pas partager les vidéos avec un plus grand nombre de personnes», déclare Leslie, en guise d’introduction sur sa chaîne.”

Lire Apprentissage des langues étrangères : le Luxembourg au top !

Comment se déroule ses cours ?

D’une manière assez didactique, elle dispense ses leçons avec une approche courte et allant droit au but, mêlant également des éléments graphiques et agréables.

Elle offre également la possibilité de télécharger certaines fiches de travail en rapport avec la leçon donnée. Une façon d’apprendre qui plait à ses nombreux utilisateurs en ligne, voulant se former à cette langue dont l’apprentissage est souvent un véritable défi !

Lire 10 expressions en luxembourgeois à connaître impérativement

Ces cours n’ont pas la vocation de transformer les élèves en parfaits luxembourgophones. En revanche, ses vidéos posent simplement les premières bases d’un apprentissage futur qui devra être moins superficiel ; on n’apprend pas à parler couramment une langue étrangère en regardant uniquement des vidéos  !

Une chaine YouTube qui cartonne actuellement et dont Leslie n’avait pas mesuré l’ampleur qu’elle prendrait quelques semaines après son lancement.

Lire Se former à son rythme au Luxembourg avec les cours du soir

Ailleurs sur le web

rtfiscal
2 messages
Il y'a 1 mois

regroupement des vidéos sur rtihon.ovh/Clux