L’état de “catastrophe naturelle” a été déclaré au Luxembourg
logo site
icon recherche
Société

L’état de “catastrophe naturelle” a été déclaré au Luxembourg

Le Premier ministre Xavier Bettel et Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur ont fait le point sur les inondations qui ont touché le Luxembourg depuis deux jours. Le bilan est lourd.

Publié par Chrystelle Thevenot le 15/07/2021 | 2.950 vues

Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État

Suite aux fortes précipitations de ces deux derniers jours, le plan d’intervention «Intempéries» a été déclenché, Xavier Bettel, Premier ministre au Luxembourg a souhaité faire un point. Le chef de l’Etat a expliqué qu’il était pratiquement impossible de chiffrer les pertes à ce stade mais que le montant serait très probablement “très élevé“.

Le gouvernement a décidé de considérer les événements de ces dernières heures comme “catastrophe naturelle”.

Nous avons eu un double problème, d’un côté les inondations le long de plusieurs rivières et d’un autre côté des problèmes locaux où les canalisations n’ont pas pu absorber la pluie”, explique, de son côté, Luc Feller, haut commissaire à la protection nationale au Luxembourg (..) “Pas de blessé ou de décès à signaler au Luxembourg

Lors de ses différentes visites sur le terrain, le Premier ministre a précisé avoir vu des gens « qui ont tout perdu, qui ont connu d’énormes dégâts matériels» (…) « des personnes ont perdu des souvenirs, des choses irremplaçables ».

50 millions d’euros ont été débloqués pour aider les entreprises, les agriculteurs et les particuliers.Cette somme pourra couvrir les premiers frais” a précisé Xavier Bettel.

6 300 appels ont été effectués au 112 et enfin 1200 interventions. 400 personnes ont été relogées.

  • En cas de besoin, les personnes concernées peuvent aussi s’adresser à la division «Solidarité» du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région :
    Tél. : (+352) 247-86523

Des aides financières pour les entreprises

Pour Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur, elle a observé que “la situation pourrait se stabiliser, le niveau d’eau est en train de diminuer en de nombreux endroits, mais pas partout” (…) “Les communes auront de l’aide“.

Pour les entreprises, le régime du chômage technique intempérie pourra aussi être appliqué. L’État payera 80% du salaire des personnes qui ne peuvent pas travailler à cause des intempéries.

  • Pour s’informer sur les coûts éligibles ou les modalités pratiques pour introduire une demande d’aide financière, toutes les entreprises concernées sont invitées à contacter la Direction générale des classes moyennes au ministère de l’Économie : Tél. : (+352) 247-74704

Le chômage partiel en cas de force majeure est applicable aux entreprises sinistrées 

Le Conseil de gouvernement a décidé que le régime du chômage partiel en cas de force majeure peut être appliqué à toute entreprise qui, suite aux intempéries, rencontre des difficultés économiques ou qui est dans l’impossibilité de continuer son activité habituelle.

  • Pour bénéficier du régime de chômage partiel en cas de force majeure, les entreprises concernées sont invitées à contacter le Secrétariat du Comité de conjoncture : Tél.: (+352) 8002 – 9191

Toujours sur le terrain…

Tous les services de l’Etat sont actuellement occupés à normaliser la situation, rouvrir les routes, contrôler les ponts qui ont été submergés, apporter de l’aide aux résidents impactés ou aux centres d’accueil d’urgence.

Jeudi 15 juillet 2021, un relevé à 2h du matin a été fait par le service météorologique du ministère de la Mobilité et des Travaux Publics ” il est tombé en moyenne 60 à 80 litres d’eau par mètre carré (l/m²) sur le pays. Jusqu’à 100-105 L/m² ont été observés dans deux stations de mesures du pays, dont une à Pescatore au centre-ville de Luxembourg“.

Contact : intemperies@mi.etat.lu

Lire Précipitations : 2 morts en Allemagne, scènes apocalyptiques en Belgique, Luxembourg et France

Intervention des ministres 

Des photos d’Ettelbruck sous les eaux
RTL 5 minutes / © Domingos Oliveira

A Diekirch, la Sûre est sortie de son lit / FB – Seb Cestmoi

Ailleurs sur le web