icon recherche
Société

L’État luxembourgeois débloque des aides suite à la tornade

La solidarité s'organise sur le terrain et niveau de l’État suite à la tornade qui a causé de gros dégâts dans plusieurs communes du Luxembourg vendredi.

Publié par Romain S. le 12/08/2019 | 1.751 vues
comments1 commentaire

La tornade s'est notamment abattue sur les communes de Bascharage et de Pétange vendredi après-midi.

Soufflé par une tornade vendredi après-midi, le sud du Luxembourg est depuis en phase de reconstruction.

Lundi matin, toutes les demandes adressées aux services de secours n’avaient pas encore pu être traitées. Plus de 100 personnes du CGDIS, l’armée, 60 agents et 20 véhicules du Technisches Hilfswerk venus d’Allemagne en renfort, ont été mobilisés en début de semaine.

L’objectif était surtout le bâchage et la fermeture des toitures endommagés par les intempéries, d’autant que la pluie a fait son retour sur le pays lundi.

Les zones sinistrées étaient toujours difficiles d’accès et les autorités appellent les non-riverains à éviter les lieux. Un Groupe de support psychologique a également pris en charge certaines victimes et reste à disposition en cas de besoin.

Particulièrement touchées, les communes de Pétange et Kaërjeng ont mis en place des lignes téléphoniques dédiées aux questions relatives au relogement, à la gestion des déchets et à la stabilité des bâtiments.

Un appel au don a, en outre, été lancé par les bourgmestres de Bascharage et de Pétange.

Secours social aussi pour les PME

Vendredi, le Conseil de gouvernement s’était réuni pour classifier l’événement de catastrophe et de calamité naturelle, ouvrant ainsi le droit aux demandes d’aides étatiques. L’obtention d’un secours social s’adresse aux particuliers comme aux PME.

Pour les particuliers, le montant de l’aide est soumis à plusieurs conditions, notamment l’ampleur et la nature des dégâts, la situation financière et le nombre de personnes à charge. Les personnes concernées ont jusqu’au 1er novembre pour introduire leur demande.

Certaines aides sont également disponibles pour la rénovation du logement, sous forme de prime d’amélioration, de subvention d’intérêt et de bonification d’intérêts.

Les petites et moyennes entreprises ayant subi « un préjudice comme conséquence directe de la tornade » peuvent elles aussi se voir octroyer une aide.Celle-ci peut couvrir les dégâts matériels causés aux actifs (bâtiments, équipements, machines, stocks, perte de revenu liée au préjudice).

En tout, 19 personnes ont été blessées tandis qu’une centaine de maisons ont été déclarées inhabitables.

Ailleurs sur le web

RobertDugan
18 messages
Il y'a 2 mois

La tornade a aussi touché des communes françaises mais pour nous rien du tout.  Ça fait bien longtemps que la France nous a oublié. Passer la frontière à Rodange c'est arriver dans le tiers-monde.