L’Etat luxembourgeois va aider tous les résidents à payer leur gaz
logo site
icon recherche
Société

L’Etat luxembourgeois va aider tous les résidents à payer leur gaz

Pour atténuer l'augmentation exceptionnelle du prix du gaz, due à la situation internationale, le gouvernement adopte une mesure exceptionnelle pour faire baisser la facture de gaz naturel pour le résidents.

Publié par EddyThaux le 27/04/2022 | 5.031 vues

80 voire 90 % d'augmentation de la facture de gaz sont attendus à l'automne.
La facture de gaz des ménages luxembourgeois devrait flamber au plus mauvais moment.

Ce mercredi 27 avril 2022, la Chambre des députés a adopté le Projet de loi portant prise en charge par l’Etat des frais engendrés par l’utilisation des réseaux de distribution de gaz naturel. Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour atténuer la hausse exceptionnelle des prix du gaz en raison de la situation internationale.

Pour aider les ménages, le gouvernement a décidé de prendre en charge les frais de réseaux du gaz naturel pour tous les clients résidentiels, à partir du 1er mai 2022 et jusqu’au 31 décembre 2022.

A quoi correspondent les frais de réseaux ?

Les frais de réseau constituent une partie du prix total de la fourniture de gaz, qui, outre les frais de réseau, est composé du prix d’achat du gaz lui-même, ainsi que des taxes.

Comment bénéficier de cette mesure ?

Cette mesure s’applique de manière automatique, aucune démarche n’est à effectuer par le consommateur.

Elle s’applique également automatiquement aux résidents d’un immeuble d’habitation. Ils n’ont rien à faire pour en bénéficier.

Quel est l’impact financier pour les ménages ?

Étant donné que l’État couvrira les coûts de réseau, la hausse du prix du gaz sera amortie. L’impact financier exact dépend essentiellement de votre consommation.

En raison de la situation actuelle du marché, le gaz peut devenir plus cher pour vous malgré cette mesure. Dans ce cas, toutefois, l’impact de cette hausse sera amorti par cette mesure.

Pour plus d’informations concernant la prise en charge des frais de réseaux du gaz naturel pour les clients résidentiels, le Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire a mis en place un site internet dédié : www.subvention-gaz.lu.

Communiqué par : ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire

Lire : Index, crédit d’impôt énergie…les nouvelles mesures au Luxembourg

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web