icon recherche
Société

L’étiquetage des carburants changera le 12 octobre

De nouvelles étiquettes précisant la nature des carburants seront visibles sur les véhicules et dans les stations-services à partir du 12 octobre. Le but étant l'harmonisation des dénominations à l'échelle européenne. 

Publié par Romain S. le 09/10/2018 | 3.568 vues

La nouvelle norme entrera en vigueur dans les 28 Etats membres ainsi qu’en Islande, au Lichtenstein, en Norvège, en Macédoine, en Serbie, en Suisse et en Turquie.
La nouvelle norme entrera en vigueur dans les 28 Etats membres ainsi qu’en Islande, au Lichtenstein, en Norvège, en Macédoine, en Serbie, en Suisse et en Turquie.

Mieux vaut prévenir que guérir. A savoir que nourrir son véhicule diesel à l’essence ou inversement, c’est comme jouer au football avec des chaussures de ski : la catastrophe !

Une évidence répliqueront certains. En effet, oui, mais il s’agit là d’une confusion malencontreuse dont pourraient se rendre coupables les plus grands amateurs de cylindrés.

A partir du 12 octobre, les étiquetages des carburants en station-service et sur les réservoirs des véhicules vont faire peau neuve. Fini, les GPL, SP95 et consorts, place à l’harmonisation européenne soit aux « cercles », aux « carrés » et aux « losanges ».

Les « cercles » pour l’essence

  • L’E5, signifiant que le liquide contiendra 5 % de biocarburant, remplacera le SP98 ;
  • L’E10, composé de 10 % de biocarburant, remplacera le SP995 ;
  • L’E85, constitué de 85 % de biocarburant, en majeure partie de bioéthanol.

Les « carrés » pour le diesel.

Les chiffres après la lettre initiale indiquent une nouvelle fois la proportion de biocarburant.

  • Le B7 ;
  • Le B10 ;
  • Le XTL, un contenu bien plus écologique.

Les « losanges » pour les gaz

  • Le bien connu LPG ou GPL ;
  • Le LNG ou LPG pour le gaz naturel liquéfié ;
  • H2 pour le carburant à hydrogène.

Selon la Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle (Febiac), tous les engins immatriculés à partir de cette date (scooters, motos, tricycles, poids lourds, bus, autocars, quadricycles, voitures de personnes, véhicules utilitaires légers) se verront apposés les nouvelles étiquettes.

La nouvelle norme entrera en vigueur dans les 28 Etats membres ainsi qu’en Islande, au Lichtenstein, en Norvège, en Macédoine, en Serbie, en Suisse et en Turquie.

Les dénominations "diesel" et "essence" resteront toutefois affichées aux côtés de leurs successeuses, le temps que ces dernières entrent dans les moeurs.

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article 4 commentaires plus bas

Ailleurs sur le web

Jessejames57
24 messages
Il y'a 2 mois

Que devient le sp95 ??? Car entre sp95 et e10, il y a une nette différence, l'un ne contenant pas d'ethanol et l'autre oui... Va-t-on  vers une disparition de ce carburant ??? Ça augure rien de bon pour pas mal de moteurs... 

T19
156 messages
Il y'a 2 mois

SP95 existera encore, mais avec du 10% de bioethanol. Ces carburants sont vendus depuis un an en Belgique sans poser le moindre problème, même pas pour ma tondeuse à gazon.
En principe seuls les très vieux moteurs pourraient avoir quelques difficultés. (Euro 0)
Si le moteur hoquette, se tourner vers le E5.
 

T19
156 messages
Il y'a 2 mois

Posté par: T19 SP95 existera encore sous le nom E10, mais avec du 10% de bioethanol. Ces carburants sont vendus depuis un an en Belgique sans poser le moindre problème, même pas pour ma tondeuse à gazon. En principe seuls les très vieux moteurs pourraient avoir quelques difficultés. (Euro 0) Si le moteur hoquette, se tourner vers le E5.  
 

 

Jessejames57
24 messages
Il y'a 2 mois

Posté par: T19 Posté par: T19 SP95 existera encore sous le nom E10, mais avec du 10% de bioethanol. Ces carburants sont vendus depuis un an en Belgique sans poser le moindre problème, même pas pour ma tondeuse à gazon. En principe seuls les très vieux moteurs pourraient avoir quelques difficultés. (Euro 0) Si le moteur hoquette, se tourner vers le E5.      
 

Comme vous dites, en principe... Néanmoins, l'usage de ce carburant est à proscrire sur moteur vti et thp, donc chez mini, BMW et Peugeot... Et c'est pas des vieux moteurs, on en vend des neufs tous les jours. Il y a certainement d'autres chez les autres constructeurs. Le e10 est loin d'être sans incidence, en tout cas à long terme: usure prématurée des sièges de soupapes, joints qui craquent etc. Bref, on paiera plus et on passera forcé sur du 98...