Mieux vaut prévenir que guérir. A savoir que nourrir son véhicule diesel à l’essence ou inversement, c’est comme jouer au football avec des chaussures de ski : la catastrophe !

Une évidence répliqueront certains. En effet, oui, mais il s’agit là d’une confusion malencontreuse dont pourraient se rendre coupables les plus grands amateurs de cylindrés.

A partir du 12 octobre, les étiquetages des carburants en station-service et sur les réservoirs des véhicules vont faire peau neuve. Fini, les GPL, SP95 et consorts, place à l’harmonisation européenne soit aux « cercles », aux « carrés » et aux « losanges ».

Les « cercles » pour l’essence

  • L’E5, signifiant que le liquide contiendra 5 % de biocarburant, remplacera le SP98 ;
  • L’E10, composé de 10 % de biocarburant, remplacera le SP95 ;
  • L’E85, constitué de 85 % de biocarburant, en majeure partie de bioéthanol.

Les « carrés » pour le diesel.

Les chiffres après la lettre initiale indiquent une nouvelle fois la proportion de biocarburant.

  • Le B7 ;
  • Le B10 ;
  • Le XTL, un contenu bien plus écologique.

Les « losanges » pour les gaz

  • Le bien connu LPG ou GPL ;
  • Le LNG ou LPG pour le gaz naturel liquéfié ;
  • H2 pour le carburant à hydrogène.

Selon la Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle (Febiac), tous les engins immatriculés à partir de cette date (scooters, motos, tricycles, poids lourds, bus, autocars, quadricycles, voitures de personnes, véhicules utilitaires légers) se verront apposés les nouvelles étiquettes.

La nouvelle norme entrera en vigueur dans les 28 Etats membres ainsi qu’en Islande, au Lichtenstein, en Norvège, en Macédoine, en Serbie, en Suisse et en Turquie.

Les dénominations "diesel" et "essence" resteront toutefois affichées aux côtés de leurs successeuses, le temps que ces dernières entrent dans les moeurs.