Comment faire en sorte que les commerçants, au cœur de nos villes, ne soient pas dépassés par des acteurs mondiaux de l’e-commerce, de plus en plus présents dans les habitudes des consommateurs ?

Le ministère luxembourgeois de l’Economie, via un nouveau GIE (Groupement d’Intérêt Economique), pense tenir une réponse avec son initiative Letzshop.lu.

Surfant sur la tendance de l’économie de partage, cette solution numérique permet aux commerçants des 13 premières communes participantes (dont Luxembourg, Dudelange et Ettelbruck) de vendre en ligne leurs produits et de les faire livrer dans tout le pays.

Séduire commerçants et consommateurs

Avec un prix d’accès très abordable – 500 EUR par an avec shooting photo et publicité en ligne compris – et aucune commission sur les ventes, la plateforme a de quoi séduire les petits commerçants qui n’auraient pas la possibilité, sans cela, de se lancer dans l’e-commerce.

De plus, si l’outil géré par ce nouveau GIE n’a pas l’ampleur d’un acteur comme Amazon, il est tout de même conçu de manière à séduire le consommateur lambda au Luxembourg, mais aussi dans les régions frontalières.

En effet, le confort d’utilisation sera optimal pour l’utilisateur. Ainsi, l’Internaute pourra faire son shopping dans différents commerces, mais tous ses articles finiront dans un seul et même panier, et ne devront faire l’objet que d’un seul paiement.

En outre, même si la livraison n’est assurée que dans le territoire national, les frontaliers et touristes pourront également réaliser leurs achats en ligne sur Letzshop et les retirer en magasin, ou même se les faire livrer sur leur lieu de travail.

Seuls 9 % des commerces en ligne

Cette plateforme, qui n’est pas encore opérationnelle à l’heure où nous écrivons ces lignes, doit en principe être activée avant la fin du 1er trimestre (NDLR : sûrement cet été).

Selon la secrétaire d’Etat à l’Economie, Francine Closener, la solution « clé sur porte » offerte par Letzshop a en tout cas toutes les armes pour s’implanter durablement dans le paysage commercial luxembourgeois. Et ainsi combler l’écart important existant entre le pourcentage de commerces grand-ducaux proposant une solution de vente en ligne (9 %) et l’importante demande en la matière des Luxembourgeois, champions d’Europe de l’achat en ligne.

Avec quels résultats ? Les initiatives comparables menées dans des villes suisses ou allemandes ont entraîné une augmentation de la popularité des commerces urbains et de leur affluence… 

Quentin Deuxant

 

(Article publié dans le numéro 88 d’Entreprises Magazine, Mars/Avril2018.)

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