L’immobilier de bureaux à la peine
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 06/02/2025 à 12:02

Jamais depuis treize ans, le marché de l’immobilier de bureaux ne s’était autant restreint en termes de surfaces acquises. Ainsi, en 2024, les nouvelles transactions (achat/location) n’ont porté que sur 133.321 m². Soit ¼ de superficie de moins que l’année précédente qui n’avait guère été brillante… Pas de doute à avoir donc : si les particuliers hésitent ou peinent à acquérir de nouveaux biens, les sociétés du Luxembourg sont dans les mêmes incertitudes ou difficultés.
Pour Emna Rekik, responsable national chez JLL Luxembourg, « les occupants ont maintenu une attitude prudente vis-à-vis de leurs décisions immobilières ». Une prudence qui n’a pas empêché le nombre de contrats d’augmenter (174 “deals” signés) mais sur des plateaux bien plus réduits qu’à l’accoutumée.
Ainsi, la plus grande prise en possession au pays l’an dernier n’a concerné qu’une superficie administrative dépassant de peu les 10.000 m² quand, en 2023, les agences spécialisées avaient pu négocier deux transactions à plus de 25.000 m².
L’effet tram
À scruter les tendances du marché, JLL Luxembourg note d’abord qu’il y a incontestablement un “effet tram”. Ainsi, les emplacements à proximité des arrêts de la ligne en plein développement dans la capitale sont parmi les plus prisés. Les employeurs trouvant là une solution efficace pour la mobilité de leurs employés.
Résultat : le marché a conservé une dynamique à la Cloche d’or, du côté d’Howald et près de l’aéroport du Findel (ouverture du Skypark oblige). Et les prochaines extensions vers les quartiers de Hollerich ou du Kirchberg devrait entraîner un même attrait à l’avenir.
Ey en acquérant l’immeuble Show à Howald (6.172 m²), State Street s’installant dans les murs du projet Stairs à Cloche d’or (9.700 m²) ont constitué quelques-unes des belles opérations l’année dernière. Mais l’État luxembourgeois aussi a aussi contribué à plusieurs belles opérations.
C’est ainsi que, pour loger la Commission des Loyers, 11.291 m² ont été pris en occupation par le ministère compétent (au sein de l’immeuble Laccolith, à Cloche d’or encore). Dans le même temps, le gouvernement confirmait son engagement à occuper un peu moins de 10.000 m² pour la dernière phase du projet Terres Rouges à Esch/Belval cette fois.
JLL Luxembourg constate aussi que les quartiers périphériques de la capitale continue néanmoins à avoir un certain attrait, mais plutôt pour les PME. Ce territoire présente d’ailleurs un volume transactionnel et des tailles moyennes de contrat « plutôt stables ces dernières années ». On se rassure comme on peut…
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.