icon recherche
Société

L’index serait déclenché au dernier trimestre

La prochaine revalorisation des salaires et pensions interviendrait entre octobre et décembre 2019, prévoit le Statec dans sa dernière note.

Publié par Romain S. le 07/08/2019 | Mis à jour le 08/08/2019 | 16.778 vues

Salaires et pensions seront revalorisés de 2,5 % lors de la prochaine indexation.

Le dynamisme de l’économie luxembourgeoise entraîne un taux d’inflation avoisinant les 2 % alors que partout ailleurs en Europe, il y reste largement inférieur.

En 2019, le Statec table sur inflation de 1.9 % (elle est de 1,8 % actuellement) puis sur 1.7 % en 2020, la baisse résultant de l’introduction de la gratuité des transports.

A noter que l’indice des prix à la consommation est à la baisse par rapport au mois de juillet, et ce, en raison des soldes d’été.

Lire : La Chambre de Commerce souhaite limiter l’indexation des salaires

Quant aux prix des carburants, ils sont eux repartis à la hausse : les automobilistes doivent débourser 1,3 % de plus pour un litre de diesel et 0,2 % pour un litre d’essence par rapport au mois de juin.

Aussi, dans les trois scénarios prévus par l’institut de la statistique luxembourgeois, la prochaine indexation des salaires interviendrait au cours du dernier trimestre de l’année, soit entre les mois d’octobre et de décembre. Elle pourrait d’ailleurs survenir plus tôt que prévu en mai dernier.

Dès lors, tous les salaires et pensions seront revalorisés de 2.5 %.

Ailleurs sur le web