Mon compte

Info Flash & Trafic

L'indexation des salaires peut-elle provoquer une hausse des prix ?

Si l'indexation déclenche une hausse des salaires, elle provoque aussi une augmentation des coûts pour les entreprises. Est-ce que cette évolution peut finalement entraîner une montée des prix au Luxembourg ?

Le Statec a publié une nouvelle étude sur l'impact de l'indexation sur l'inflation sous-jacente, autrement dit, sur l'influence que peut avoir l'indexation (des salaires, traitements et pensions) sur l'évolution des prix.

Avant toute chose, il faut savoir que le mécanisme de l'indexation automatique des salaires est destiné à compenser la perte de pouvoir d'achat subie par les consommateurs, suite à l'inflation.
Une tranche indiciaire est en effet déclenchée à chaque fois que la moyenne des prix à la consommation augmente de 2,5 % par rapport à la valeur de la dernière échéance.

Or, étant donné que la hausse des salaires entraînée par l'indexation, affecte les coûts de production et de distribution des biens et services, le Statec a voulu savoir si cela entrainait aussi une pression à la hausse sur les prix à la consommation.

Un impact marginal ?

D'après les résultats de l'étude, le Statec a remarqué que seuls quelques prix "réagissaient" à l'indexation, notamment dans le secteur des Services et principalement dans le domaine de la santé et des soins. L'institut de la statistique note également que cette répercussion est très rapide, puisqu'elle intervient essentiellement au cours des deux premiers mois suivant une indexation.

En conclusion, l'impact direct sur les 6 premiers mois s'élèverait, selon les estimations du Statec, à environ 0,22 point de pourcentages. Un impact relativement faible pour le Statec, qui ne contribuerait que de manière marginale à une hausse des prix et donc au déclenchement d'une nouvelle tranche indiciaire.

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Société

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies