L’inflation pousse le Luxembourg vers un 3ème index en 2023
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Mauvaise nouvelle : l’essence remonte au Luxembourg
Société

L’inflation pousse le Luxembourg vers un 3ème index en 2023

Si l’augmentation de 2,5% des salaires et pensions est actée; pour janvier et avril 2023, la hausse des tarifs à la consommation pourrait bien enclencher une autre hausse pour la fin d’année prochaine…

Publié par Patrick Jacquemot le 07/11/2022
comments1 commentaire

Pour l’an prochain, le Statec pronostique un taux d’inflation de 6,3%

Maudit pétrole ! C’est toujours la hausse des produits pétroliers qui entraîne l’inflation au Luxembourg. Entre septembre et octobre, le Statec estime à +0,9% l’augmentation du coût global de la vie. Mais, à la pompe, les tarifs ont cru de +8,8% en un mois

Et en station-service, nul n’est épargné puisque la hausse du prix du litre a concerné aussi bien le diesel (+7% en quatre semaines) que l’essence (+5,1%). Ouf, les tarifs du mazout ou du gaz, eux, ne flambent pas grâce aux mesures décidées en tripartite.

Reste qu’à analyser les tendances de l’inflation, le Statec ne cache pas que le niveau de déclenchement automatique de l’index se rapproche. Et l’Etat comme les sociétés pourraient à avoir à compenser la grimpée des prix pas seulement dans deux mois (janvier), pas seulement dans quatre mois (avril) mais ici possiblement au cours du dernier semestre 2023.

Les familles peuvent dire merci

En tous cas, si d’ici là les coûts de l’énergie et des principaux biens de consommation continuent à monter et si, surtout, le patronat accepte de “banquer” à nouveau. Cinq index en deux ans, voilà qui pourrait sérieusement peser sur les finances des entreprises…

Et encore, l’inflation luxembourgeoise a été contenue le mois dernier grâce à l’impact de diverses décisions gouvernementales. A commencer par la gratuité des cantines ou de l’accueil en Maisons relais, foyers de jour ou mini-créches en période scolaire occasionne un certain gain côté pouvoir d’achat des familles.

Des ménages qui, a contrario, n’ont pu que constater la hausse de 1,7% des produits alimentaires. Il s’agissait là de la plus forte progression mensuelle depuis octobre 2007  (+10,9% en un an !).

Dans le “panier de la ménagère”, le montant des légumes frais a ainsi monté de +5%, pain et céréales +2,7% les produits laitiers +1,9%.

Catégorie Hausse des prix sur un an
Alimentation & boissons non alcoolisées + 10,49%
Ameublement, équipement du ménage, entretien + 9,08%
Biens & services divers + 3,68%
Communications + 2,94%
Enseignement + 0,60%
Habillement & chaussures + 1,06%
Hôtel, café, restaurant + 4,96%
Logement, eau, électricité, combustibles 8,81%
Loisirs, spectacles, culture + 4,71%
Santé + 3,79%
Tabac & boissons alcoolisées + 3,67%
Transports + 10,56%
Source : Statec

 

Suivez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web

iso9002
295 messages
Il y'a 5 mois

Un troisième index en 2023, éventuellement, et ça reste encore improbable. Mais n'oubliez pas de rappeler qu'on en a eu un seul de 2.5% en 2022, alors que la Belgique en a déjà eu cinq de 2%, et que l'inflation qui declenche l'indexation est calculée sur une moyenne de six mois. Donc les résidents et les frontaliers subissent déjà les effets de l'inflation depuis plus d'un an (avec la tranche qui a été reportée en 2022) alors que les sociétés ont globalement augmenté leurs revenus sur cette période.