LOD.lu, le dico luxo, tout nouveau tout beau !
logo site
icon recherche
Société

LOD.lu, le dico luxo, tout nouveau tout beau !

Le Lëtzebuerger Online Dictionnaire (LOD), le dictionnaire en ligne luxembourgeois, fait peau neuve. La nouvelle version de son site internet a été dévoilée lundi 20 juin.

Publié par Aymeric Henniaux le 22/06/2022 | 1.388 vues

Flambant neuve, la nouvelle version du LOD a été mise en ligne cette semaine.
Plus intuitive, plus moderne et plus complète, la nouvelle version du LOD s'enrichira en permanence.

Plus moderne, plus intuitive et surtout dotée de davantage de fonctionnalités, la toute nouvelle version de la plateforme internet Lod.lu est désormais en ligne, à la disposition de ses utilisateurs. Des utilisateurs toujours plus nombreux puisqu’ils étaient plus de 2 700 en moyenne à s’y rendre quotidiennement en 2021.

Promouvoir le luxembourgeois

C’est une réalité : depuis plusieurs années, l’intérêt pour la langue du Grand-Duché ne cesse de croître. Avec pas moins de dix millions d’articles lus par les internautes l’an passé, le LOD témoigne de la popularité croissante dont jouit le luxembourgeois. « Ce succès démontre le grand intérêt qu’on lui porte également en tant que langue écrite », se réjouit Claude Meisch.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche voit en effet, dans cette version flambant neuve du LOD, un nouvel outil pour « renforcer la place du luxembourgeois comme langue de communication, d’intégration et de littérature ».

Développé par le Centre pour la langue luxembourgeoise (le « Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch »), le site Lod.lu est évidemment plébiscité par les étrangers souhaitant se faire comprendre, mais aussi par des Luxembourgeois simplement soucieux de vérifier un mot.

Et concrètement, quoi de neuf docteur ?

Au-delà du soin tout particulier apporté à l’esthétisme du site, un travail en profondeur a été réalisé pour faciliter la navigation depuis les tablettes et smartphones. Une application mobile du dictionnaire en ligne devrait d’ailleurs être lancée cet automne.

Autre nouvel atout, et pas des moindres : la possibilité désormais de rechercher un mot même si celui-ci est mal orthographié, voire uniquement à partir de certaines de ses lettres. Une nouvelle option accessible pour les recherches dans toutes les langues de traduction proposées par le site : le luxembourgeois, le français, l’allemand, l’anglais et le portugais.

Outre une imposante liste de 170 000 traductions, le LOD propose dorénavant 9 300 tableaux de conjugaisons et de déclinaisons, 10 000 synonymes, 35 000 significations et près de 5 000 explications de proverbes.

Enfin, et afin de profiter à tous les publics, le dictionnaire en ligne luxembourgeois s’est doté de vidéos en langue des signes (2 400 sont déjà en ligne !), grâce à l’aide de l’association Hörgeschädigten Beratung SmH.

Un dictionnaire en évolution permanente

Le LOD étant un dictionnaire numérique, le champ de ses évolutions possibles est, par définition, infini. D’améliorations techniques en ajouts de nouveaux contenus (50 à 60 mots sont ajoutés en moyenne sur le site chaque mois), Lod.lu a été repensé pour évoluer en continu ; tout comme évolue finalement la langue luxembourgeoise…

Lire Une nouvelle plateforme pour apprendre le luxembourgeois

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web