icon recherche
Société

L’université de Metz ouvre un diplôme « fiscalité transfrontière »

En formation initiale ou continue, ce diplôme s’adresse aussi bien à des étudiants qu’à des professionnels en fonction.

Publié par Romain S. le 13/09/2019 | Mis à jour le 12/09/2019 | 2.293 vues

Le diplôme est accessible à tous les détenteurs de Master 1 ou de diplôme équivalent. Crédit photo : Faculté de Droit Economie et Adminstration.

Voilà une formation qui prend en compte le contexte local et qui pourrait faire mouche auprès des étudiants et professionnels.

La faculté de droit, économie et administration de Metz lance un diplôme « fiscalité transfrontière ». En formation initiale ou continue, il propose une ouverture sur le droit fiscal luxembourgeois.

Les étudiants ayant acquis des bases solides en droit fiscal pourront développer des compétences avec des perspectives professionnelles pour des métiers tels que juriste spécialisé en entreprise, conseiller en gestion patrimoine, fonctionnaire des administration financières…

Elle s’adresse également aux professionnels déjà en fonction (avocats ou juristes) qui souhaitent élargir leur spectre de connaissances.

Le diplôme est accessible aux détenteurs d’un master 1 ou d’un diplôme équivalent.

Lire : Bourses d’études : le Luxembourg assouplit les critères d’obtention

Trois parcours en formation continue

La formation initiale se déroule sur une année. Les inscrits devront suivre l’entièreté des cours. La formation continue propose, en revanche, trois parcours :

  • Intégral : les cours sont suivis intégralement. Seules les matières en comptabilité sont optionnelles ;
  • Progressif : l’entièreté des cours sont au programme mais le suivi est étalé sur plusieurs années ;
  • A la carte : l’intéressé choisit les matières qu’il souhaite. A l’issue de la formation, une attestation de réussite est remise à la place du diplôme.

Approfondissement de la fiscalité indirecte, introduction à la fiscalité directe luxembourgeoise des sociétés, environnement comptable, aspects transfrontaliers de la fiscalité des personnes, introduction à l’échange d’information et consorts font partie des disciplines offertes par la formation.

Pour en savoir plus

Ailleurs sur le web