Les villes européennes ont le vent en poupe. Parmi les 20 premières villes du classement mondial sur la qualité de vie de l’institut Mercer, 14 font partie de l’Union.

Vienne (Autriche) accroche la première place pour la neuvième année de rang. Munich (Allemagne) et Auckland (Nouvelle-Zélande) complète le podium.

Les quatre voisins de la Grande Région y font plutôt bonne figure. L’Allemagne place cinq villes dans le top 20 tandis que Luxembourg pointe au 18ème rang, Bruxelles au 27ème et, plus largement, Amsterdam au 12ème. La capitale française est toujours boudée puisqu’elle n’arrive qu’en 39ème position.

« La qualité de vie des villes européennes demeure la plus élevée au niveau international », mentionne la note de Mercer, et ce, malgré les incertitudes liées au Brexit ou aux politiques mises en œuvre.

39 critères d’évaluation

C’est la vingtième année que Mercer publie son palmarès, destiné aux multinationales désireuses d’envoyer leurs employés expatriés en missions à l’étranger.

L’étude du cabinet de consulting donne un aperçu assez large et précis des conditions de vie dans les villes étudiées (231 cette année) puisqu’elle repose sur une évaluation locale et une juxtaposition de 39 critères répartis en dix catégories.

Parmi celles-ci, la situation politico-sociale (stabilité politique, taux de criminalité…), la conjoncture économique, l’accès aux soins, le système éducatif, la qualité des services publics, l’offre culturel ou encore l’environnement naturel.

Pour voir le classement complet