Luxembourg et pays frontaliers : où les étudiants sont-ils les plus diplômés ?
logo site
icon recherche
Société

Luxembourg et pays frontaliers : où les étudiants sont-ils les plus diplômés ?

Les femmes finissent plus tôt leurs études supérieures. Qu'en est-il pour les hommes ? On fait un point au Luxembourg, en France, en Allemagne et en Belgique...

Publié par Chrystelle Thevenot le 31/05/2022 | 2.143 vues

© Maxppp - ZUMA PRESS

Selon une étude Eurostat, en 2021, 41 % de la population de l’UE âgée de 25 à 34 ans avait terminé l’enseignement supérieur.

Lire Un cap est franchi avec la gratuité de l’école au Luxembourg

Il existe cependant une nette différence entre les sexes parmi les diplômés de l’enseignement supérieur : une plus grande proportion de femmes âgées de 25 à 34 ans ont terminé l’enseignement supérieur que les hommes (47 % de femmes, 36 % d’hommes).

Alors que la proportion d’hommes diplômés de l’enseignement supérieur a augmenté au cours des dix dernières années, le taux de croissance a été un peu plus lent que pour les femmes. En conséquence, l’écart entre les sexes s’est légèrement élargi au fil du temps.

Les États membres de l’UE se sont fixés pour objectif d’augmenter la part de la population de l’UE âgée de 25 à 34 ans ayant terminé l’enseignement supérieur à 45 % d’ici 2030.

Lire Chiffres clés 2020/2021 de l’enseignement supérieur au Luxembourg

Le Luxembourg et les pays frontaliers

Population diplômée de 25 à 34 ans de l’enseignement supérieur en 2021 

Près de la moitié des États membres de l’UE ont déjà atteint l’objectif de 2030 au niveau de l’UE pour cet indicateur : le Luxembourg, l’Irlande, Chypre, la Lituanie, les Pays-Bas, la Belgique, la France, la Suède, le Danemark, l’Espagne, la Slovénie, le Portugal et la Lettonie. En revanche, les parts les plus faibles ont été enregistrées en Roumanie (23%), en Italie (28%) et en Hongrie (33%).

Si l’on examine les différences entre les groupes d’âge en ce qui concerne le niveau d’instruction en 2021, il existe une nette différence d’âge : 37 % de la population de l’UE âgée de 25 à 54 ans avait un niveau d’enseignement supérieur, contre 22 % des personnes âgées de 55 à 74 ans.

Lire Une nouvelle plateforme pour apprendre le luxembourgeois

 

 

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web