Dans certains pays de l’Union Européenne (UE), les produits alimentaires et de boissons non alcoolisées coûtent deux fois plus chers d’un pays à l’autre.

C’est l’étude qu’Eurostat, l’office statistique de l’Union Européenne, a publié le 20 juin 2019, concernant les prix relevés en 2018.

Luxembourg, second pays le plus cher pour s’alimenter, la France, 3ème pays le plus cher pour la viande….

Dans le top des pays les plus chers, arrive en tête le Danemark avec un niveau supérieur de 130% par rapport à la moyenne ; suivi de près par le Luxembourg et l’Autriche (125% chacun).

À l’autre extrémité de l’échelle, les niveaux de prix les plus faibles ont été observés en Roumanie (66%), en Pologne (69%), en Bulgarie (76%), en Lituanie (82%), en Tchéquie ainsi qu’en Hongrie (85%).

Le pain, les céréales, les œufs…

Pour le pain et les céréales, les niveaux de prix variaient de 54% de la moyenne de l’UE en Roumanie à 152% au Danemark; pour la viande, de 63% en Pologne et en Roumanie à 146% en Autriche; pour le lait, le fromage et les œufs, de 71% en Pologne à 136% à Chypre.

Les boissons alcoolisées

Les niveaux de prix pour les boissons alcoolisées variaient quant à eux de un à plus de deux et demi. Ils étaient les plus faibles en Bulgarie et en Roumanie (74% chacune de la moyenne de l’UE) et en Hongrie (77%), et les plus élevés en Finlande (182%), en Irlande (177%) et en Suède (152%).

Le tabac, sans surprise, la France, le tabac y est cher…

S’agissant du tabac, les niveaux de prix étaient presque quatre fois supérieurs dans l’État membre le plus cher que dans celui le moins cher. Les niveaux de prix les plus bas étaient observés en Bulgarie (49% de la moyenne de l’UE), en Pologne (60%) et en Croatie (62%), et les plus élevés au Royaume-Uni (204%), en Irlande 201%) et en France (141%).

N.B. Les résultats présentés sont issus de l’enquête sur les prix des produits alimentaires, des boissons et du tabac effectuée en 2018 dans 37 pays.

Informations géographiques des membres de l’UE

L’Union européenne (UE) comprend la Belgique, la Bulgarie, la Tchéquie, le Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, la Croatie, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni.

 

A lire : Avec quelle quantité d’alcool ou de tabac peut-on revenir du Luxembourg ?