Luxembourg : la fin du couvre-feu annonce le retour à une vie normale
icon recherche
Société

Luxembourg : la fin du couvre-feu annonce le retour à une vie normale

Xavier Bettel, Premier ministre et Paulette Lenert, ministre de la santé ont abordé la prochaine étape du déconfinement, qui débutera le 13 juin 2021. Que faut-il retenir ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 02/06/2021 | 9.555 vues

Xavier Bettel - Premier ministre Luxembourg
Xavier Bettel, Premier ministre, ministre

La situation s’est nettement améliorée au Luxembourg“, a précisé Xavier Bettel, Premier ministre au Luxembourg : “Les chiffres sont bons et vont dans la bonne direction“. Dans ce contexte, “Nous pouvons imaginer une nouvelle phase de déconfinement”.

Le vaccin “qui est une denrée rare” souligne Xavier Bettel, “se passe bien“. L’usage des doses se situe autour des 87% au Luxembourg. L’âge moyen des personnes vaccinées est de 58,35 ans. “Il y a actuellement 16 patients aux soins normaux et cinq en soins intensifs. On voit que la vaccination est efficace“. Les stocks de vaccins venant de l’Union européenne “sont livrés au compte-gouttes” regrette le Premier ministre.

A partir du 13 juin 2021

Que faut-il retenir ?

  • Le couvre-feu est levé,
  • Les établissements de l’horeca pourront fermer à 1h du matin,
  • Sur les terrasses, on pourra s’installer à 10,
  • Les citoyens pourront désormais accueillir jusqu’à 10 personnes à leur domicile,
  • Les clients pourront également se réunir à 10 personnes au restaurant,
  • Masque obligatoire chez les commerçants,
  • Possibilité de manger à l’intérieur dans les commerces,
  • Au restaurant, les clients pourront présenter un QR code certifiant leur état de santé,
  • Jusqu’à dix personnes pourront faire du sport ensemble sans restrictions,
  • L’interdiction de boire ou de manger dans les galeries commerciales sera levée.

CovidCheck : Quésaco ?

Ce concept fonctionne selon le principe vacciné/testé/guéri. Il permettra par exemple aux clients d’un restaurant d’être dispensés d’un test sur place.

Grâce à ce nouveau document, les détenteurs du CovidCheck pourront présenter leur vaccination, leur guérison ou leur test négatif :

– test rapide certifié négatif (valable 48 heures)
– test PCR négatif (valable 72 heures)

Ce certificat sera disponible sur téléphone portable ou en version papier.

En cas d’événement rassemblant un grand nombre de personnes, le CovidCheck pourra être utilisé afin d’éviter certaines restrictions comme le port du masque ou la distanciation physique.

En cas de non-présentation du CovidCheck, un test rapide sera effectué sur place, il ne sera valable que pendant la durée de la visite du client et ne pourra plus être utilisé par après.

Les documents certifiant la vaccination seront automatiquement déposés dans l’espace personnel des citoyens sur MyGuichet.lu à partir du 13 juin 2021.

Retrouvez l’intervention de Xavier Bettel et Paulette Lenert

France : coopération transfrontalière 

Le Luxembourg financera encore des infrastructures ferroviaires 

Lire Xavier Bettel planchera sur la coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise

Dans le cadre de sa visite à Paris, le Premier ministre de son côté a également rencontré son homologue français, Jean Castex.

Les sujets de coopération bilatérale et transfrontalière dominaient les échanges : “Nous avons su trouver des solutions pragmatiques et rapides, garantissant la libre circulation notamment des travailleurs frontaliers, mais également en ce qui concerne leur fiscalité et sécurité sociale”, a souligné le Premier ministre.

Autre sujet, le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé que le Luxembourg est prêt à faire une nouvelle contribution importante en vue de cofinancer des infrastructures ferroviaires d’intérêt commun sur territoire français.

Pour le Certificat européen Covid : “Il sera un élément clef qui permettra à nos citoyens de retrouver pas à pas un certain retour à la normalité. C’est pour cela qu’il importe de se coordonner avec nos voisins, pour que cette liberté nouvellement retrouvée ne se s’arrête pas aux frontières”.

Lire Personnel de santé au Luxembourg : un dossier brûlant !

Ailleurs sur le web