icon recherche
Société

Luxembourg : les ventes de cigarettes sont reparties à la hausse

Avec la hausse successive du tabac en France, les fumeurs achètent de plus en plus leurs cigarettes au Luxembourg. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 02/12/2019 | 975 vues
comments1 commentaire

Les accises font un tabac

Les ventes de cigarettes au Luxembourg avaient suivi une tendance à la baisse pendant de nombreuses années (-50% environ de 2000 à 2017).

Ce repli reflétait notamment la baisse de la consommation observée au niveau européen, mais également une substitution par le tabac à rouler (+20% environ depuis 2004). Depuis le début de 2018, les volumes de cigarettes écoulés repartent à la hausse.

Cette année, ils progressent de 8% sur un an à l’issue des 9 premiers mois. Les hausses successives et conséquentes des accises (taxes indirectes) sur les cigarettes en France depuis 2017 sont susceptibles d’avoir stimulé les ventes au Luxembourg.

L’objectif du gouvernement français étant de porter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros avant la fin 2020, d’importants relèvements additionnels auront encore lieu à partir de novembre 2019.

Tabacs : ventes en volume et accises perçues  

Les recettes d’accises sur tabac au Grand-duché (dont 2/3 proviennent des ventes de cigarettes) devraient continuer à en profiter; elles se sont accrues de près de 7% sur un an en 2019 (10 premiers mois).

Lire : Avec quelle quantité de tabac peut-on revenir du Luxembourg ?

Lire Est-ce que Luxembourg deviendra le paradis du cannabis ?

Ailleurs sur le web

kisskool33
19 messages
Il y'a 2 semaines

c'est bien...c'est bien...par contre ils devraient aussi prendre en charge à 100% leur traitement contre le cancer... ils le font volontairement, donc ils assument...