Ce qu’il faut retenir dans les grandes lignes ?

  • 10 personnes à une même table dans un restaurant (au lieu de 4),
  • Pour le sport individuel : les compétitions vont reprendre progressivement,
  • Les rassemblements ne seront plus limités à 20 personnes,
  • Le masque n’est plus obligatoire pour les moins de 13 ans,
  • Les aires de jeux intérieures (port du masque obligatoire) et extérieures peuvent rouvrir,
  • Les activités pour les enfants pourront être organisées cet été (pour les structures : groupes de 50 jeunes et 10 animateurs maximum)
  • Les jeunes pourront se retrouver normalement dans les cours d’écoles,
  •  L’organisation de foires et de salons sera possible en plein air (sous conditions).

Les décisions pour le chômage partiel

Considérant que de nombreuses entreprises vont continuer à souffrir des effets négatifs de la crise sanitaire au-delà de la fin de l’état de crise, il a d’ores et déjà été retenu de continuer à les accompagner jusqu’à la fin de l’année en cours.

4 points à noter

  • Les entreprises industrielles continueront à bénéficier du régime de chômage partiel. Elles s’engagent à ne pas procéder à des licenciements pour raisons économiques.
  • Les entreprises des secteurs de l’Horesca, du tourisme ainsi que du secteur évènementiel pourront bénéficier d’un accès accéléré au chômage partiel, sans limitation du nombre de salariés qui y auront droit. En cas de besoin avéré, ces entreprises pourront recourir à des licenciements économiques dans la limite maximale de 25% de leurs salariés jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Les demandes des entreprises des secteurs vulnérables licenciant plus de 25% de leur effectif ainsi que celles de toutes les autres entreprises voulant procéder à des licenciements devront obligatoirement présenter une demande de chômage partiel dite « traditionnelle »,
  • Les entreprises touchées par la crise sanitaire (autres que les entreprises industrielles et celles relevant des secteurs vulnérables) pourront avoir recours au chômage partiel par la voie accélérée à condition toutefois de ne pas procéder à des licenciements. Il est à préciser que le nombre de salariés couverts par le chômage partiel ne pourra pas dépasser 25% de l’effectif pour les mois de juillet et août, 20% pour les mois de septembre et octobre et 15% pour les mois de novembre et décembre. Dans ce contexte, on entend par salarié chaque salarié qui a été déclaré au chômage partiel pendant le mois en cours, peu importe le nombre d’heures de chômage partiel.

Il est à noter que l’admission au régime de chômage partiel ne pourra être accordée que si les entreprises procèdent à l’établissement de plans de restructuration.

Ces plans seront établis sous forme d’un plan de redressement s’il s’agit de petites entreprises de moins de 15 personnes, respectivement sous forme d’un plan de maintien dans l’emploi conforme aux dispositions de l’article L. 513-1 et suivants du Code du travail pour les entreprises occupant plus de quinze salariés.

Télétravail frontaliers

Xavier Bettel a jugé qu’il était trop tôt pour évoquer la levée du travail illimité pour les frontaliers. “Notre législation n’est pas trop rigide vis-à-vis des entreprises mais nous avons des contraintes pour les frontaliers. Nous avons pu augmenter la limite du télétravail avec les pays voisins mais impossible de dire si les accords seront prolongés. En cas de décision unilatérale de la part d’un pays voisin, il faudra négocier.”

Bilan des infections

3 nouveaux cas de coronavirus ont été rapportés par les autorités au cours des dernières 24h. Le Luxembourg compte désormais 4 049 cas confirmés.

Plus de 91 200 tests ont été réalisés au Grand-Duché, dont plus de 70 000 sur des résidents.

Aucun nouveau décès lié au virus n’a été enregistré.

Les autres décisions…

Les infrastructures en plein air suivantes sont rouvertes aux clubs sportifs 

  • Stade Josy Barthel
  • Terrains de sports Boy Konen
  • Terrains de football
  • Terrains de pétanque (réservés aux clubs)
  • Terrains de Tennis
  • Terrain de tir à l’arc.

Piscines et bassins d’apprentissage

Les bassins d’apprentissage restent fermés au public jusqu’au mercredi 15 juillet 2020 inclus, les clubs auront accès à ces lieux à partir du mercredi 10 juin de 14h à 21h.

La piscine publique de Bonnevoie reste fermée au public jusqu’au mercredi 15 juillet 2020 inclus, à l’exception des clubs qui auront accès au bassin à partir du mercredi 10 juin de 14h à 21h.

Le centre aquatique Badanstalt reste fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Les vestiaires et les douches de toutes les infrastructures aquatiques sont ouverts.

Halls omnisports

La réouverture des halls omnisports pour les clubs sportifs est prévue à partir du lundi 15 juin.

Le déconfinement dans les institutions culturelles de la ville de Luxembourg

Ouverture des théâtres, des 2 musées, des archives municipales, la cinémathèque, la cité bibliothèque, la photothèque, le Cercle Cité et la CeCiL’s Box, le conservatoire de la ville de Luxembourg.

Lire Confinement : les commerçants français ont plus souffert que les pays frontaliers