Luxembourg : quel est le coût des absences pour des salariés malades ?
icon recherche
Société

Luxembourg : quel est le coût des absences pour des salariés malades ?

L'absence d'un salarié parce qu'il est malade coûte cher pour une entreprise mais aussi pour la Caisse nationale de santé. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 16/01/2020 | 2.231 vues

Le montant des indemnités pécuniaires versé par la Caisse nationale de santé (CNS) aux salariés absents pour cause de maladie a progressé de +12,3% entre 2017 et 2018 et de +47,2% entre 2018 et 2019 . Il devrait atteindre 184,3 millions d’euros selon les dernières estimations.

Comment expliquer ce phénomène ? Selon la Caisse nationale de santé  : « L’augmentation du nombre de salariés va engendrer une augmentation du nombre de personnes absentes (effet volume). L’augmentation du niveau des salaires va, quant à elle, conduire à une hausse du montant des indemnités versées. Le reste de l’augmentation du coût des indemnités pécuniaires de maladie provient de la progression de l’absentéisme de longue durée (qui y contribue à raison de 47%) ainsi que de la combinaison de ces deux précédents facteurs ».

Les absences ont augmenté, suite à la mise en place de la  loi du 10 août 2018 modifiant le Code du travail et le Code de la sécurité sociale.

Lire Malade, mais tout de même au travail !

Ailleurs sur le web