icon recherche
Société

Luxembourg : Xavier Bettel, Premier ministre promet de nouvelles mesures

Dans un entretien accordé à nos confrères Paperjam, Xavier Bettel, Premier ministre au Luxembourg a précisé une série de nouvelles mesures qui seront prochainement engagées par la gouvernement.

Publié par Chrystelle Thévenot le 13/05/2020 | 7.179 vues

En préambule de l’entretien, Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois a abordé la possibilité d’un allègement fiscal destiné aux propriétaires de biens immobiliers : « ceci afin de les inciter à faire un geste envers leurs locataires » précisant que « le loyer est un point de charge très important dans le bilan des commerçants ».

Des aides supplémentaires à venir

Il  a déclaré que « Des aides, il va donc encore y en avoir, elles seront annoncées, même si je ne vais pas dévoiler des choses qui ne l’ont pas été officiellement ». Les secteurs concernés seront le tourisme et l’hôtellerie, les entreprises et les indépendants : « Il y aura en tout cas un fonds pour les petites entreprises et les indépendants, et le chômage partiel pour voir comment on peut encore aider l’un ou l’autre .» Des aides remboursables ou non remboursables ? « Il y aura les deux cas de figure » poursuit-il.

D’autres facteurs que la crise économique

Partout dans le monde, le confinement a exacerbé les violences conjugales, la maltraitance envers les enfants. Il a creusé encore plus l’isolement des personnes âgées. Le Grand-Duché n’a pas échappé à cette situation préoccupante : « Il y a les dommages collatéraux qu’on ne peut pas oublier (…) Il y a des aspects psychologiques, sociaux et économiques à prendre en compte »

Dans ce sens, le gouvernement a mis en place rapidement de nombreuses mesures favorisant de nouveau, le lien social comme les événements à domicile autorisés avec un maximum de six invités ou encore les rassemblements en plein air limités à 20 personnes.

Boire un verre en terrasse, pas pour maintenant

Pour la réouverture des bars, des cafés et des restaurants, la date du 1er juin a été avancée, si les chiffres, des infections du Covid-19 sur le territoire, sont bons : « Suite aux mesures de déconfinement, dans 10 ou 12 jours, on fera une évaluation, autour du 20 mai, on en saura un peu plus, estime Xavier Bettel mettant en garde les citoyens, car il est hors de question de vivre un scénario dans lequel on ne puisse pas soigner la population. Dans certains pays, des experts en éthique ont dû se pencher sur cette question: qui pouvons-nous sauver, qui ne pouvons-nous pas sauver ? Je suis heureux que nous n’ayons pas dû nous poser ce genre de question au Luxembourg. Peut-être que dans les six prochains mois à venir, il faudra revenir en arrière, il n’y a pas de garantie »

Pour le Premier ministre, Xavier Bettel rien n’est cependant figé. Les décisions et les mesures prises face à une crise sanitaire sont sans précédent pour le pays précisant « On peut revenir en arrière sur toutes les mesures déjà prises ».

(Source : https://paperjam.lu/)

Lire Déconfinement : c’est le jour J pour les pays frontaliers !

Ailleurs sur le web