Dry January 2021” est un défi consistant à ne pas boire une goutte d’alcool durant tout le mois de janvier et ainsi, à mettre son corps au repos.

Ce challenge, a été imaginé en 2013 par l’association britannique Alcohol Change UK. Il est vite devenu viral sur les réseaux sociaux et a fait l’objet de milliers de partages.

Au fait, quelle est la consommation l’alcool pur par an et par habitant au Luxembourg et dans les pays frontaliers ? Une chose est sûre, la moyenne dans les pays de l’OCDE est de 9 litres d’alcool pur. Les résidents luxembourgeois et les frontaliers seraient-ils largement au dessus de la moyenne ?

Au Luxembourg

La consommation annuelle moyenne d’alcool pur par habitant dans le pays était de 11,3  litres en 2017 (OCDE, 2019).

En Belgique

Les Belges consommeraient 12,6 litres d’alcool pur par an. Si l’on veut le traduire en termes de bière, il faut multiplier ce chiffre par 20, ce qui représente la quantité de 252 litres de bière par an et par habitant.

En France

11,7 litres par an et par personne, c’est la moyenne en France. C’est principalement le vin que les Français délaissent, sa consommation a été divisée par 3,5 en 60 ans.

Elle reste parmi les pays les plus consommateurs d’alcool au monde, se situant au sixième rang parmi les 34 pays de l’OCDE.

Quantité d’alcool mis en vente par habitant âgé de 15 ans et plus depuis 1961 (en litres équivalents d’alcool pur)

En Allemagne

La consommation a beau avoir reculé de 2,4 % (chiffres 2017) , chaque Allemand boit, mais ceci reste une moyenne, 12 litres d’alcool pur par an et par personne : « Boire de l’alcool est considéré comme tout à fait normal en Allemagne », note Christina Rummel, directrice générale adjointe du bureau fédéral en charge des addictions.

300 euros par personne et par an

Une étude d’Eurostat a été publiée le 1er janvier 2019. Elle montre que les habitants de l’Union européenne ont dépensé près de 130 milliards d’euros pour acheter de l’alcool en 2017 (hors consommation dans les bars et les restaurants !). Cela représente près de 300 euros par personne, soit 1,6 % des dépenses de consommation des ménages de l’UE.

(Sources : Eurostat, OMS, OCDE – Données 2017/2019)

Lire Les restrictions levées au Luxembourg et dans les pays frontaliers