Le port du masque ne va pas sans quelques inconvénients. Au delà des marques qu’il peut laisser sur le visage, le masque confronte les porteurs de lunettes à un problème bien connu : la buée.

En effet, il suffit qu’un masque soit mal ajusté pour que l’air chaud expiré par le nez ou la bouche embue les verres froids, par effet de condensation. Et la visibilité s’en trouve réduite. Quelles sont les solutions possibles ?

Ajuster correctement son masque de protection

Un masque correctement ajusté ne doit pas permettre à l’air de s’échapper sur les côtés ou le dessus. Il doit impérativement couvrir le nez, la bouche et le menton, sans quoi il perd de son efficacité. Référez-vous à la notice du fabricant pour une meilleure utilisation : certains masques sont munis de barrettes nasales en cuivre ou en fer, qu’il suffit de pincer pour empêcher l’air de passer.

N’oubliez surtout pas de vous laver les mains avant et après avoir manipulé le masque. Une fois en place, n’y touchez plus.

Utiliser un “pince mi” pour empêcher l’air d’atteindre les verres

Le “pince mi”, comme son nom l’indique est une petite pince en inox que l’on peut coudre sur un masque en tissu, ou insérer dans un fourreau prévu à cet effet, au niveau du nez.

Elle permet d’empêcher l’air expiré de s’échapper en direction des lunettes. On limite le risque de buée, le risque de porter ses mains au visage, et le risque d’éjections de postillons en direction des lunettes.

Utiliser un mouchoir en papier pour éviter la formation de buée

Cette astuce provient d’un article publié en 2011 par le Royal College of Surgeons of England. Elle consiste à prendre un mouchoir en papier à usage unique, à le plier à l’horizontale, puis à le placer entre la peau et le masque (au niveau de l’arrête du nez).

Ainsi, le mouchoir absorbe l’humidité de l’air expiré et empêche la buée de se former.

Utiliser un spray ou un gel anti-buée pour protéger ses verres

Cette technique usuelle consiste à vaporiser ou appliquer un spray ou gel anti-buée à l’aide d’un tissu microfibre.

Ils empêcheront la buée de se fixer sur les verres.

Utiliser du savon ou de la mousse à raser pour limiter la buée

Le savon et la mousse à raser peuvent être une solution à court terme. Il suffit d’appliquer une petite quantité de savon des deux côtés de vos verres, de l’étaler avec un tissu microfibre, de les rincer, puis de les laisser sécher à l’air libre.

Cette technique permettra de déposer une fine couche sur l’ensemble du verre qui devrait empêcher les molécules d’eau de s’y accrocher.

La mousse à raser peut également faire l’affaire. Appliquez-en des deux côtés de vos verres, puis rincez à l’eau chaude avant de laisser sécher à l’air libre ou d’utiliser un chiffon doux (pour éviter de rayer les verres). Que vous portiez ou non un masque, ces deux techniques préviendront la formation de buée.

(Source : santé magazine)

Lire Mal payés et non reconnus, les agents de sécurité au Luxembourg tirent la sonnette d’alarme