Dans les secours, chaque seconde compte. Et, ici ou là sur la planète, certains Etats ou comtés ont adopté un dispositif lumineux pour faciliter le déplacement des pompiers ou médecins de garde appelés à intervenir. Une idée que quatre zones de secours belges vont tester cet été, à commencer par la Province de Luxembourg 🇧🇪.

Toute l’idée de ce simple appareillage est de permettre aux pompiers volontaires de permanence à la maison de rejoindre leur caserne dans les plus brefs délais. Ce qui, dans une voiture “civile” peut vite s’avérer une galère alors que des vies sont en jeu. Disposer d’un “gyrophare de courtoise” vert devrait ainsi faciliter leur déplacement.

A la vue du flash vert (couleur qui ne peut être confondu avec les autres gyrophares habituels des secours, des travaux publics ou des forces de police), les usagers sont invités à se montrer courtois et ouvrir le passage au pompier pressé d’aller accomplir leur mission. Sachant qu’au volant, le pompier devra toujours respecter le Code de la route.

La France y pense

Ainsi, à l’heure actuelle, il n’est pas question pour l’administration du SPF Mobilité et Transports de considérer l’accessoire lumineux comme un sauf-conduit, à la différence du gyrophare bleu marquant des véhicules prioritaires en toutes circonstances sur la chaussée.

Un dispositif similaire est déjà en place au 🏴󠁣󠁡󠁱󠁣󠁿Québec ou dans certaines Etats des 🇺🇸 Etats-Unis ou de Nouvelle-Zélande 🇳🇿. Pour la Belgique, il s’agira d’étudier les avantages-bénéfices de l’équipement auprès de sapeurs volontaires habitant aussi bien en Province de Luxembourg que sur les zones de Campine (non loin d’Anvers), de Flandre-Orientale et du Brabant wallon.

Au terme de six mois de phase-test, les volontaires répondront à un questionnaire portant sur la facilitation (ou non) de leur temps de trajet avec le gyrophare mais aussi l’aspect sécurité que peut apporter l’accessoire en pleine conduite.

L’adoption de pareil dispositif n’a pas encore été évoqué au Luxembourg 🇱🇺. Cela même si le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) s’appuie sur 3.400 volontaires au quotidien.

Par contre, le sujet est d’actualité en France 🇫🇷. Un projet de loi permettant aux quelque 193.000 volontaires de disposer de ce gyrophare sur le tableau de bord de leur véhicule personnel pour rejoindre leur centre de secours au plus vite a été déposé en avril dernier.

En 🇩🇪 Allemagne, depuis quelques années, le sujet revient régulièrement sur le devant de l’actualité. Mais aucune règle nationale n’a, pour l’heure, été envisagée.

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