Suite aux prévisions météorologiques de MétéoLux, annonçant des températures supérieures à 35°C en début de semaine, le directeur de la santé a ordonné le déclenchement du niveau 3, l’alerte rouge dans le cadre du plan d’action 2020 en cas de grande chaleur (plan canicule).

Les températures élevées sont susceptibles de causer des problèmes de santé pour certaines catégories de personnes, notamment pour les personnes âgées, les nourrissons et les personnes souffrant d’une maladie chronique, telle qu’une maladie cardiaque ou encore une maladie des reins.

Plan canicule : plus de 75 ans

Le plan canicule propose aux personnes de 75 ans ou plus, vivant seules (ou avec une personne non valide), à autonomie limitée, peu entourées et sans aide de la part de l’assurance-dépendance, de s’inscrire ou de se faire inscrire sur une liste pour bénéficier de visites de surveillance et d’aide à l’hydratation en cas de forte chaleur.

Les précautions qui prévalent durant la pandémie, et qui sont mises en œuvre par les réseaux d’aide et de soins lors de tout passage au domicile, restent d’application.

Les recommandations sanitaires en cas d’une vague de grande chaleur et bons conseils, ainsi que le nouveau dépliant « Attention canicule – Prenez soin de votre santé ! », peuvent être consultés sur le Portail santé www.sante.lu.

Votre temps de mardi

Météo de votre semaine de mercredi à vendredi

Que faut-il faire lors d’une canicule ?

Il est recommandé de fermer les volets, les rideaux et les fenêtres pendant la journée et aérer la nuit ; de boire beaucoup d’eau et régulièrement tout au long de la journée, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) ; de porter un chapeau pour sortir ; de s’habiller avec des vêtements légers et de limiter les activités physiques.

Lire Quel est le prix d’une “bonne bière fraîche en terrasse” dans les pays frontaliers ?