MeteoLux a sa propre application
logo site
icon recherche
Société

MeteoLux a sa propre application

Il fallait y penser : l’institut météorologique luxembourgeois disposera bientôt de sa propre application mobile. Alors que la vague de chaleur s'éloigne du pays, elle est disponible depuis le 25 juillet et téléchargeable sur Android et iOS.

Publié par Aymeric Henniaux le 20/07/2022

L'application MeteoLux sera disponible dès le 25 juillet
L'application MeteoLux sera disponible sur iOS et Android.

Elle risque rapidement de devenir incontournable, notamment pour de nombreux travailleurs, résidents ou frontaliers, qui n’ont pas forcément la possibilité de rentrer chez eux le midi. Mise en place par le Département météorologique et le service IT de l’Administration de la navigation aérienne, la toute nouvelle application MeteoLux est téléchargeable depuis le 25 juillet sur l’App Store et Google Play.

Toutes les infos essentielles

Une fois téléchargée, l’application permet à son possesseur de disposer de précieuses informations tout au long de la journée. À commencer par les prévisions météorologiques évidemment (évolution du temps, des températures), actualisées au minimum deux fois par jour et grâce auxquelles les utilisateurs pourront par exemple anticiper le choix de leurs habits avant de partir travailler.

Autre atout pouvant s’avérer utile pour celles et ceux voulant connaître le moment idéal pour prendre la route : la possibilité de disposer d’images radar des précipitations. « Les images sont actualisées quasiment en temps réel et avec une haute résolution spatiale de 250 m », précise l’Administration de la navigation aérienne.

Cette dernière ajoute que « l’application mobile contient, entre autres, toutes les prévisions à court et à moyen terme ainsi que les observations réalisées à notre station située à l’aéroport de Luxembourg-Findel sur les cinq derniers jours ».

Personnalisable et interactive

Parce qu’une application aujourd’hui se doit d’être la plus pratique et la plus intuitive possible, l’app MeteoLux se veut largement paramétrable et utile au quotidien de celles et ceux qui l’ont téléchargée.

C’est en ce sens qu’ont été pensées les notifications, personnalisables en fonction des besoins de chacun (il est possible d’être prévenu d’un phénomène en particulier ou au contraire dès qu’une évolution sensible du temps est annoncée). Outre les prévisions météorologiques, les alertes de pollution à l’ozone et aux particules fines (qualité de l’air) sans oublier celles concernant la qualité de l’eau et/ou les risques d’inondations sont également de la partie.

Qu’il/elle habite dans le nord ou le sud du pays (les deux grandes zones de prévisions et d’alertes distinctes de l’application), l’utilisateur a par ailleurs la possibilité de communiquer ses propres constatations (observation de brouillard, de grêle, de chute de neige…), le tout sans inscription et en restant anonyme. Un partage qui peut s’avérer bien pratique pour les prévisionnistes qui peuvent de cette manière suivre très localement la progression d’un événement météorologique.

Accessible (via l’utilisation d’outils d’assistance) aux publics en situation de handicap, l’application mobile MeteoLux est disponible en luxembourgeois, en français, en allemand et en anglais.

Lire Trop de pluie, pas assez de soleil : comment soigner votre moral ?

Lire La chaleur nous rend-t-elle moins productif au bureau ?

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web