La place de la République de Metz sera sans doute parée de jaune samedi 23 mars. Un rassemblement de gilets jaunes, à 14h, y est annoncé par un événement créé à cet effet sur la page Facebook, « Gilets jaunes Metz officiel ».

L’administrateur du site précise qu’il s’agira « d’un rassemblement pacifiste et statique » avec pour objectif « d’informer et d’échanger sur les dernières actualités et notamment sur les événements qui ont eu lieu samedi dernier sur les Champs Elysées », le tout sous la forme « d’échanges sains et constructifs. »

Il se refuse par ailleurs à parler « d’une énième marée jaune », souhaitant se distancer de celles-ci « connues pour leur réputation sulfureuse. »

Terrasses interdites entre 14h et 2h du matin

L’acte 19 du mouvement enclenché le 17 novembre dernier sera suivi de près par les autorités et les services de la Ville, avec le souvenir des débordements survenus à Paris la semaine passée, tout comme lors de la précédente manifestation à Metz le 9 février dernier.

La Ville a ainsi pris quelques dispositions, avec notamment l’interdiction faite aux commerçants de déballer leurs terrasses entre 14h et 2h du matin.

L’argument avancé étant que les chaises, tables ou tout autre objets puissent être utilisés comme des projectiles contre les forces de l’ordre.