Le RER pour les frontaliers revient sur la table des négociations
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 17/12/2019 à 06:12
5 commentaires
Il ne lâchera rien. Pierre Cuny, maire de Thionville et président du sillon lorrain, remet sur la table des négociations la création d’un RER – réseau express régional – sur l’axe Nancy-Luxembourg : « D’ici 2030, tous les ans, 9.700 nouveaux travailleurs étrangers seront attendus au Luxembourg. Ce sont de futurs usagers des trains. Il est donc temps de prendre le problème à bras le corps. »
D’ailleurs, ce combat pour une mobilité plus douce et plus sereine figure, dans son programme de campagne, pour briguer un mandat à la mairie de Thionville en 2020.
Un RER transportant des voyageurs tous les 5 minutes
Le maire sait de quoi il parle puisque sa commune accueille chaque année 2% d’habitants en plus, majoritairement, des frontaliers. Un phénomène qui a tendance à s’amplifier. Par conséquent, la création d’un RER, passant par Thionville, faciliterait le flux de travailleurs aux portes de sa ville mais aussi sur tout l’axe lorrain.
Même si l’idée d’un futur RER fait mouche, elle n’est cependant pas nouvelle : « Déjà, en 2008, on pensait à l’usage d’un transport plus rapide pour favoriser la mobilité dans nos territoires. Je rappelle que le RER A à Paris, c’est deux millions de passagers transportés tous les 4-5 minutes. Avec l’augmentation prévue de frontaliers, cette initiative est d’actualité. » précise le maire.
Mettre autour de la table les acteurs locaux
Sur ce projet, son ambition est simple. Mettre autour de la table, les institutions, les acteurs locaux mais aussi les entreprises privées concernées. A commencer par le Luxembourg « toujours prêt à soutenir des idées de codéveloppement en faveur de la mobilité », la Région « ce programme d’envergure s’intégrerait dans les actions du Grenelle des mobilités en Lorraine initiées par Jean Rottner, président de la Région Grand Est » et la SNCF « pour la création de deux voies supplémentaires à partir de Thionville pour favoriser ce mode de transport ». Des réunions de concertation devraient (au conditionnel) être prochainement organisées.
Pour le maire de Thionville, Pierre Cuny, c’est un projet constructif rassemblant les principaux acteurs locaux. Mais c’est surtout un moyen de régler un problème récurrent : « Ca suffit de voir les frontaliers mettre autant de temps tous les jours pour aller travailler. Le Luxembourg doit être plus facilement accessible.» Une affaire à suivre.
Lire TER Grand Est : à partir du 15 décembre, les frontaliers vont (clairement) ramer
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
loupblanc
Ah oui.... la campagne est bien lancée!!!enjoy!!!!
Thionville Au coeur
Des initiatives ont été prise à Thionville pour les frontaliers : aires de covoiturage, nouveaux parkings à la gare notamment ! Si vous avez d'autres idées pour améliorer le quotidien des frontaliers, nous vous écoutons: [email protected] !
Luxouriant
Honte aux dirigents du Luxembourg !
Honte aux Elus lorrain depuis 10-15 ans!
merci de bouffer 50 heures de nos vies tous les mois,
merci de pourrir l'air de tous ces villages francais et luxembourgeois,
Merci d'imposer ce traffic et toute la gene à tous ces gens qui n'ont rien demander que de vivre, se rendre au trvail, emmener les enfants a l'ecole....
Prenez exemple sur la Suisse.... apprenez des meilleurs
en tout cas, je sais pour qui je voterai et pour qui je ne voterai pas.
Il y avait certainement des choses intelligentes a faire avant les elections....
Des génies.. Ils n'ont aucun financement. Qui va payer?
Eric Reiter
Aaaah, les campagnes électorales et leurs utopies!! Vous l'avez dit: cette idée a 11 ans et rien n'a été fait. Pourquoi en serait-il autrement après les élections?
Et comme toujours, de belles idées mais qu'en est-il du financement? des frontaliers qui n'habitent pas sur le tracé de la ligne: y aura-t-il de nouveaux parkings pour eux? Comment se rendront-ils aux gares?