icon recherche
Société

Mortalité sur la route : où en est le Luxembourg ?

Les accidents routiers ont tué près de 25.000 personnes en Europe en 2017. En compilant les données européennes, Eurostat a déterminé les pays les plus exposés.

Publié par Romain S. le 21/08/2019 | Mis à jour le 20/08/2019 | 1.192 vues
comments1 commentaire

Au Luxembourg, on a dénombré 42,3 morts pour un million d'habitants en 2017 sur les routes.

Les accidents de la route font partie du quotidien au Grand-Duché ou sur la route des frontaliers. Avec de plus en plus d’automobilistes chaque année, la circulation s’avère souvent dangereuse. Inévitablement, certains accidents causent la mort. C’est à ce triste bilan que s’est intéressé, dans une récente parution, Eurostat.

En compilant les sources policières et hospitalières européennes, l’institut de la statistique a classé les pays de l’Union en fonction du nombre d’accidents mortels survenus sur les routes en 2017 (25.000 au total).

Il met en avant de grandes disparités selon les Etats notamment entre ceux du nord-ouest de l’Europe et les autres.

Des différences qui pourraient s’expliquer par la combinaison de plusieurs facteurs tels que le nombre de véhicules en circulation, l’état des routes ou encore les normes et surtout le respect du code de la route.

Lire : Au Luxembourg, la plus grande proportion de voitures par habitant d’Europe

Le Luxembourg juste en dessous de la moyenne

Ainsi, en ne tenant compte que des passagers d’une voiture, on a dénombré 64 accidents mortels pour un million d’habitants en Bulgarie, proportion la plus élevée du continent, dont la moyenne est établie à 22,7.

De l’autre côté de l’échelle, on retrouve Malte, avec 11,1 morts sur la route/million d’habitants.

De par chez nous, le “meilleur élève” est allemand où 17,4 morts/million d’habitants ont été recensés il y a deux ans.

Au Luxembourg, le taux est tout juste inférieur à celui de la moyenne européenne (22) tandis qu’il est supérieur en Belgique (25,4) et en France (26,5).

Malgré tout, force est de constater que le prorata luxembourgeois est élevé, tout comme celui de ses voisins francophones. A titre d’exemple, les taux hollandais (11,4) britannique (12,4), suédois (13,1) espagnol (17,2) sont largement inférieurs.

Lire : Téléphone au volant : ce sera 4 points en moins

A noter également que les motards sont particulièrement exposés au pays. La proportion de morts atteint 11,9 pour un million d’habitants (la moyenne européenne est de 7,5), plus qu’en France (10) et que dans les pays voisins.

Plus de morts sur les routes qu’au Royaume-Uni

Aussi, en tenant compte de l’ensemble des accidents fatals (voitures/piétons/motos/vélos…) dénombrés sur la route, le Grand-Duché a déploré 42,3 morts pour un million d’habitants, la France 51,6, la Belgique 54,2 et l’Allemagne 38,5.

A titre de comparaison une nouvelle fois, le Royaume-Uni en a comptabilisé 28,2, la Suède, 25,3, les Pays-Bas, 31,3, l’Espagne 39,3.

Pour rappel, la Commission européenne a lancé, en 2003, son troisième programme d’action pour la sécurité routière. Il a notamment permis de diminuer de presque moitié (41%) le nombre de morts sur les routes entre 2007 et 2017.

Lire : Le radar-tronçon flashera dès l’automne

Ailleurs sur le web

Leinad Neyah
1 messages
Il y'a 1 mois

Quoi de plus normal qu'en Allemagne ou Royaume-Uni le nombre d'accidents soient moins élevés... Belgique-France-Luxembourg, il n'y a plus de respect sur la route.  Et qui plus est le nombre de radars n'arrangent absolument rien du tout.  Tout le monde fixe plus son système de GPS ou regarde sur les bas-côtés de la route plutôt que devant soi (et je n'ose même pas parler de téléphone au volant etc...). Au Luxembourg c'est la grosse fête. Au moindre endroit de 3 mètres de disponibles, 5 voitures essaient de s'y faufiller. Sans compter sur les arbres trop proches sur les petites routes.  En France c'est de la démagogie pure avec une signalisation totalement idiote (je reviens de Metz juste aujourd'hui direction Belgique par Longwy, sur 100 mètres! il y a un affichage régulateur indiquant 70, puis un panneau 90 et 20 mètres plus loin un 80... alors que c'était une 3 voies à 110 juste un rien avant... C'est quoi? Au petit bonheur la chance?  En Belgique, c'est chaud aussi, surtout à cause des infrastructures routières complètement dépassées et non entretenues et la chasse au pognon maximale (un peu comme en france d'ailleurs).  Royaume-Uni : depuis qu'ils n'ont plus de budget pour entretenir les radars fixes et mobiles = moins d'accidents et de morts sur les routes!!! Cherchez l'erreur!!!  Ou je préfère rouler?  Aux USA et principalement en Californie... !!! Les voitures là sont un moyen de locomotion et de vie tellement les distances sont importantes, pas des jouets pour gagner 1 minute par trajet.  Et ça roule nickel (pas ou peu de ralentissements, une belle infrastructure, un respect total (essayez de pratiquer un stop ou stop all ways ici et on en reparlera, car pas de priorité de droite.  Là-bas ça passe tout seul, ici il y aurait des morts dans les 3 minutes d'application du système) et bien moins d'animosité derrière le volant ou gudon!!!).  Il n'y a nulle part non plus où tout est parait... Rouler en Asie est une abomination sans nom, ça passe au plus fort plus lourd et au klaxon et rien d'autre, à se demander s'il y a même un sens de roulage (gauche-droite-quelle importance?). Pays de l'Est ... mieux vaut s'équiper de caméras avant et arrières pour pouvoir se justifier au cas où... Désolé je n'ai pas fais d'autres continents en tant que conducteur, mais la Tunisie et le Maroc aussi c'est un gros bazard même en taxi.  Afrique et Amérique du sud, ça ne doit pas être fameux non plus, désolé je n'en sais pas plus pour ces lieux.  Et dire que si tout le monde pratiquait un rien de respect, tout pourrait si bien aller...