Les accidents de la route font partie du quotidien au Grand-Duché ou sur la route des frontaliers. Avec de plus en plus d’automobilistes chaque année, la circulation s’avère souvent dangereuse. Inévitablement, certains accidents causent la mort. C’est à ce triste bilan que s’est intéressé, dans une récente parution, Eurostat.

En compilant les sources policières et hospitalières européennes, l’institut de la statistique a classé les pays de l’Union en fonction du nombre d’accidents mortels survenus sur les routes en 2017 (25.000 au total).

Il met en avant de grandes disparités selon les Etats notamment entre ceux du nord-ouest de l’Europe et les autres.

Des différences qui pourraient s’expliquer par la combinaison de plusieurs facteurs tels que le nombre de véhicules en circulation, l’état des routes ou encore les normes et surtout le respect du code de la route.

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Le Luxembourg juste en dessous de la moyenne

Ainsi, en ne tenant compte que des passagers d’une voiture, on a dénombré 64 accidents mortels pour un million d’habitants en Bulgarie, proportion la plus élevée du continent, dont la moyenne est établie à 22,7.

De l’autre côté de l’échelle, on retrouve Malte, avec 11,1 morts sur la route/million d’habitants.

De par chez nous, le “meilleur élève” est allemand où 17,4 morts/million d’habitants ont été recensés il y a deux ans.

Au Luxembourg, le taux est tout juste inférieur à celui de la moyenne européenne (22) tandis qu’il est supérieur en Belgique (25,4) et en France (26,5).

Malgré tout, force est de constater que le prorata luxembourgeois est élevé, tout comme celui de ses voisins francophones. A titre d’exemple, les taux hollandais (11,4) britannique (12,4), suédois (13,1) espagnol (17,2) sont largement inférieurs.

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A noter également que les motards sont particulièrement exposés au pays. La proportion de morts atteint 11,9 pour un million d’habitants (la moyenne européenne est de 7,5), plus qu’en France (10) et que dans les pays voisins.

Plus de morts sur les routes qu’au Royaume-Uni

Aussi, en tenant compte de l’ensemble des accidents fatals (voitures/piétons/motos/vélos…) dénombrés sur la route, le Grand-Duché a déploré 42,3 morts pour un million d’habitants, la France 51,6, la Belgique 54,2 et l’Allemagne 38,5.

A titre de comparaison une nouvelle fois, le Royaume-Uni en a comptabilisé 28,2, la Suède, 25,3, les Pays-Bas, 31,3, l’Espagne 39,3.

Pour rappel, la Commission européenne a lancé, en 2003, son troisième programme d’action pour la sécurité routière. Il a notamment permis de diminuer de presque moitié (41%) le nombre de morts sur les routes entre 2007 et 2017.

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