Nouveau confinement en Belgique dès vendredi 26 mars
icon recherche
Société

Nouveau confinement en Belgique dès vendredi 26 mars

Les mesures prises en Belgique sont très difficiles. C’est un nouveau lockdown. Conférence en video dans cet article.

Publié par EddyThaux le 24/03/2021 | 26.062 vues

Belgique confine
Belgique confine

Le Comité de concertation a été anticipé ce mercredi 24 mars, à cause de la situation préoccupante de la pandémie.

Les contaminations doublent toutes les deux semaines a dit Alexander De Croo. Déjà 842 775 cas ont été diagnostiqués et 22 763 morts sont à déplorer.

Lors de la conférence de presse qui a débuté à 13h20, le premier ministre annonce des mesures fortes pour une période de 4 semaines de « mise sous cloche » .

Voici les mesures qui entreront en vigueur en Belgique dès ce vendredi :

  • Il n’y aura plus d’enseignement en présentiel à partir de lundi (primaire, secondaire et supérieur). Seules les écoles maternelles resteront ouvertes. L’objectif est de rouvrir les autres écoles à partir du 19 avril.
  • Les camps de jeunes et activités parascolaires restent autorisés, mais uniquement pendant les vacances de Pâques et en petits groupes de 10 jeunes maximum, sans nuitée
  • Les commerces non-essentiels restent ouverts mais il ne sera possible de s’y rendre que sur rendez-vous (de préférence seul ou avec une seule personne si c’est une personne qui vit sous le même toit)
  • Les métiers de contact (salons de beauté, salons de pédicure non médicale, salons de manucure, salons de massage, coiffeurs et barbiers, salons de tatouage et de piercing) doivent à nouveau fermer leurs portes
  • La bulle extérieure passe de 10 à 4 personnes (mais les enfants ne comptent pas à l’extérieur)
  • La bulle de contact à l’intérieur reste à 1 (que ce soit un enfant ou un adulte)
  • Les voyages non-essentiels restent interdits (les contrôles aux frontières seront renforcés pendant les vacances de Pâques)
  • Le couvre-feu reste le même
  • Le télétravail reste obligatoire, des contrôles seront renforcés et les sanctions seront plus sévères

 

Je suis bien conscient que ce sont des mesures qui sont compliquées, surtout pour ceux qui doivent à nouveau mettre à l’arrêt leurs activités“, a poursuivi Alexander De Croo. Le Premier ministre est malgré tout resté positif : “Nous avons réussi à éviter cette troisième vague pendant 17 semaines. Nous sommes aujourd’hui face à cette troisième vague et nous allons la surmonter comme nous l’avons fait dans le passé. La situation n’est pas la même que celle d’octobre : il y a la vaccination“.

Mais l’objectif reste le même: passer un été serein. Dans les semaines à venir, tout dépendra de nos comportements et de la vaccination.”

La conférence en video

 

Lire Les terrasses vont rouvrir au Luxembourg à partir du 7 avril

 

Ailleurs sur le web