Xavier Bettel, Premier ministre a souhaité faire le point sur la vaccination au Luxembourg. Elle se fera en plusieurs étapes.

Lire Xavier Bettel : « Une période délicate nous attend au Luxembourg »

Une invitation par courrier

Le Gouvernement a ainsi décidé que, lors de la deuxième phase, seront vaccinées les personnes âgées de 75 ans et plus, bien-portantes et vulnérables confondues, en commençant par les plus âgées. En parallèle, les résidents hautement vulnérables, sans limitation d’âge, seront également éligibles à être vaccinés.

Les personnes seront invitées par courrier.

Les autres catégories de personnes à vacciner ultérieurement seront fixées dans une prochaine étape en tenant également compte des doses de vaccins disponibles à ce moment-là.

La 2e phase du déploiement de la campagne de vaccination ne pourra démarrer avant que la 1e phase soit achevée, à savoir en principe vers la fin du mois de mars, sous réserve néanmoins de la livraison et de la disponibilité de doses de vaccins suffisantes.

Un test PCR obligatoire au Findel

A partir du 29 janvier 2021, de nouvelles mesures ont été prises pour les arrivées en avion au Luxembourg. Il faudra présenter un test PCR négatif, de moins de 48h, si la durée du voyage a duré plus de 72h. Pour les personnes non originaires de l’Union européenne, il faudra subir un test supplémentaire à l’arrivée. Ces mesures seront appliquées jusqu’au 28 février.

En cas de refus du passager 

« Si un passage refuse de se soumettre à un test à Luxembourg, le passager devra subir une quarantaine, pour une durée de deux semaines. Elle pourra être levée quand un test négatif sera présenté » précise la ministre de la Santé.

Un cas de variante britannique au Lënster Lycée International School

Une classe maternelle du Lënster Lycée International School a été testée. Quatre infections ont été repérées dont un cas d’infection par la variante britannique du coronavirus.

Le gouvernement a décidé de procéder au testing de tous les élèves et les enseignants des classes maternelles et primaires. Mardi 26 janvier 2021, une équipe mobile de testing se rendra sur place.

Vidéo de l’intervention des deux ministres

Lire Les nouvelles mesures en Belgique dès le 25 janvier