icon recherche
Société

Organisateurs : Soyez éco-responsables !

Et si vous pensiez à l'environnement lors de l'organisation de vos manifestations ? Les conseillers de "Green Events" vous guident dans vos actions. Présentation. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 01/10/2019 | Mis à jour le 30/09/2019 | 1.523 vues

Vous êtes une association, une municipalité, un syndicat, un club, un office de tourisme régional, un parc naturel ou un organisateur d’événements ? Vous êtes soucieux de votre environnement. Le ministère de l’Environnement, du climat et du développement durable a lancé le projet « Green Events ».

De quoi s’agit-il ?

Le principe est de prendre en compte des critères durables et respectueux de l’environnement, de sensibiliser les visiteurs et de bénéficier d’une bonne image. Pour ceci, des conseillers  “Green Events” vous aident à planifier vos manifestations afin de s’assurer que les impacts sont positifs sur l’environnement et le climat. Enfin,  un logo Green Events a été imaginé afin que le responsable de la manifestation montre son engagement à l’extérieur. Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à consulter le site internet. Il fourmille d’information.

Quelles sont les critères ?

Pour démontrer son implication, l’organisateur doit apposer le logo Green Events sur les  documents diffusés. “Une check-list qui inclut plus de 50 critères éco responsables – dont certains sont obligatoires – servira d’orientation“, explique Romaine Stracks, l’une des conseillères de Green Events. Pour l’obtenir, il doit remplir un document composé de 8 catégories dans les domaines suivants : communication et marketing, décoration et matériel, mobilité, alimentation et boissons, déchets, eau et sanitaire, énergie et enfin l’engagement environnemental. Téléchargez le document


Crédit photo : Koll an Aktioun© Noah Fohl

Comment obtenir une subvention ?

Un organisateur peut satisfaire à tous les critères obligatoires pour un événement spécifique, il signe une une charte d’engagement et reçoit le logo ainsi qu’une subvention du ministère. Il est à noter que les organisateurs qui ne répondent pas à tous les critères obligatoires de la liste de contrôle mais qui sont sur la bonne voie peuvent recevoir le logo “MIR ENGAGEIEREN EIS” pour les encourager à développer leur événement sur la voie de la durabilité et du respect de l’environnement.

Un exemple Si le responsable prévoit des produits alimentaires pour sa manifestation. Il inclut l’obligation d’offrir des produits biologiques et locaux ainsi que des plats végétariens ou végétaliens. Il est aussi soumis à des critères importants pour la prévention des déchets. Le responsable doit aussi veiller à ce que la vaisselle ou des bouteilles réutilisables soient utilisées pour les repas et les boissons. En outre, la collecte séparée et le traitement – si possible – des déchets inévitables sont très importants.

Organisateurs, à vous de jouer  !

Quels sont vos contacts ? 3 conseillères de l’Oekozenter Pafendall ASBL respectivement de la SuperDrecksKëscht.

Oekozenter Pafendall
Isabelle Schummers ou Véronique Linden – Tél. 43 90 30 22 – Tél.43 90 30 44 – [email protected]

SuperDrecksKëscht
Romaine Stracks – Tél. 48 82 16 238 GSM: 621 19 18 64- romaine.stracks@sdk.lu


Crédit photo : Oekozenter Pafendall


Publi-rédactionnel réalisé par SuperdrecksKescht

Ailleurs sur le web