D’après le dernier communiqué du Statec sur l’inflation, il semblerait que les prix aient progressé de 0,06 % en décembre dernier, par rapport au mois précédent. Pourtant, le taux d’inflation général est en baisse de +1,4 % pour le dernier mois de l’année 2017.

Hausses et baisses de prix dans tous les domaines

En matière de carburant, les automobilistes ont déboursé 1,6 % de moins pour un plein d’essence, alors que le prix du diesel a pour sa part légèrement augmenté (+0,3%).

En revanche, les tarifs des biens et services ont augmenté (+0,07%), comme le prix des légumes (+4,7%), de la viande séchée, du riz ou encore de la bière.
A l’inverse, dans les grandes surfaces du Grand-Duché, les consommateurs ont payé moins pour acheter des spiritueux, de la viande de volaille, des fruits frais, des pizzas et des jus de fruits.

Coté services, ce sont les tarifs des crèches et foyers pour les enfants (+1,0%), les additions dans les restaurants et les cafés (+0,4%) et les loyers (+0,1 %) qui alimentent l’inflation.

Côté transports, la baisse des prix pour les voyages à forfait (-1,5%) a été compensée par une hausse des tarifs du transport par air (+20,8%). Enfin, les prix des services de téléphonie mobile ont baissé de 0,8 % en moyenne par rapport à novembre (-4,8 % en un an).