Mon compte

Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ?

L’Observatoire français des inégalités a conçu un outil permettant de savoir où se situer sur l’échelle des salaires pratiqués dans l’Hexagone. Il suffit d’y indiquer votre revenu mensuel net.

Un salarié français sur deux gagnent moins de 1.800 euros nets par mois. Moins que le salaire social minimum (SSM) brut luxembourgeois qui s’élevait à 1998,59 € en janvier 2017.

Il en ressort par ailleurs que :

  • 59 % des salariés perçoivent moins de 2.000 euros nets par mois ;
  • 30 % touchent moins de 1.500 euros nets par mois ;
  • 17 % des salariés gagnent plus de 3.000 euros et 8 % au moins 4.000 euros ;
  • A partir de 8.300 euros, le travailleur entre dans la catégorie des 1 % les mieux payés.

Prestations sociales et revenus financiers non-inclus

Depuis sa création en 2003, l’Observatoire des inégalités basé à Tours, compilent des données sur les disparités qui composent la société française.

Dans cette étude datée de novembre 2017, les chercheurs se sont reposés uniquement sur les salaires nets mensuels en France, en excluant les autres indicateurs du niveau de vie. Ce qui signifie que les prestations sociales ou les revenus financiers ne sont pas pris en compte dans les résultats.

Y sont toutefois inclus des employés du privé, du public, à temps partiel (salaire évalué pour un équivalent temps plein) ou bénéficiant de contrats aidés.

Le rapport précise que ses conclusions ont été tirées en s’appuyant sur les données de l’année 2015. Il faut donc garder à l’esprit que la situation a évolué depuis, même si cela ne doit être significatif, et que les données n’incluent pas le coût de la vie selon les territoires.

L’outil a ses limites mais peut permettre de se faire une idée de sa situation. L’échelle des valeurs débutent au niveau du salaire minimum (SMIC) équivalent à 1.135 euros nets mensuels en 2015.

Pour voir où vous vous situez sur l’échiquier des revenus salariaux français, il suffit d’indiquer quel est votre salaire net mensuel sur le site de l’Observatoire.

Au Luxembourg, nous disposons du salairoscope qui est une indication des salaires par métier et par année(s) d'expérience. Il est basé sur les données anonymes indiquées par les utilisateurs de ce site.

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Société

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez toutes les informations de lesfrontaliers.lu, toutes les semaines dans votre boite mail !

Info Flash & Trafic

Concours

Pas de concours pour le moment.
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies