icon recherche
Société

Parking de Thionville : trop de galère pour les frontaliers, c’est STOP !

Excédés par le manque de stationnement à Thionville, des frontaliers français ont lancé une pétition. Elle est arrivée sur le bureau du maire.  

Publié par Chrystelle Thévenot le 23/01/2020 | 3.926 vues
comments7 commentaires

Le complexe cinématographique libère 468 places pour que les frontaliers puissent stationner leur voiture.

C’est une pétition qui enflamme la toile. Le ton est donné : « Nous, travailleurs frontaliers de Thionville et environs, utilisateurs des lignes transfrontalières 300 et 301 vous présentons une pétition signée par 747 personnes suite aux problèmes récurrents de stationnement sur les parkings proches des arrêts de bus pour se rendre au Luxembourg ».

Des parkings saturés à 6h40

Cette pétition, lancée par deux femmes frontalières, concerne les conditions désastreuses de stationnement des parkings P+R de la zone de Bûchel, Linkling et Hayange. « Une situation qui s’est dégradée depuis décembre 2019 » explique Catherine, frontalière depuis 10 ans, à l’origine de cette fronde : « Trop de galère pour les frontaliers, c’est STOP ! »

Catherine connaît bien la problématique du complexe cinématographique du Kinepolis de Thionville puisqu’elle s’y rend tous les matins. Celui-ci propose normalement 468 places pour que les frontaliers puissent stationner leur voiture avant d’emprunter la ligne 300 ou 301.

Mais selon elle, cette solution est désormais arrivée à saturation. Dès 6h40, le parking est plein : « Les commerces aux alentours toléraient que l’on se gare à l’arrière. Mais à la mi-décembre, sans que personne ne nous ait prévenus, cela nous a été interdit ! Cela représentait 72 places qui n’existent plus désormais ! ».

Pas de solutions à apporter pour le moment 

Fatigue, ras-le-bol, exaspération des usagers, découragement des frontaliers… C’est devant cette situation alarmante que Catherine a décidé de sensibiliser, par l’envoi d’un courrier officiel, les élus de son département. Elle rencontrera d’ailleurs, le maire de Thionville, à la fin du mois de janvier 2020. Et pour préparer son entretien, elle a soumis dans son courrier une série de solutions.

Mais voilà, joint par téléphone, le cabinet du maire ne voit pas  : « les solutions que la ville de Thionville pourrait apporter ». En projet actuellement dans la commune : la création d’un parking supplémentaire et l’amélioration de la mobilité avec la proposition de création d’un RER transfrontalier dans les prochaines années.

Des propriétés privées

Parmi les propositions faites dans la pétition du collectif, la possibilité pour la mairie de mettre à disposition des frontaliers, un champ en friche pour y garer leur voiture. Le maire répond clairement que : « Ce sont des propriétés privées non aménagées et qu’elle n’a aucun moyen d’agir ».

Autre élément suggéré : que les commerçants laissent des emplacements de parking pour les travailleurs frontaliers. Là aussi le maire rappelle : « que les commerçants privilégient les clients qui se rendent dans leurs magasins ».

Il semblerait donc que, dans quelques jours, les discussions restent compliquées.

Une affaire à suivre.

Lire Extension de l’A3 : les frontaliers sont partis pour 5 ans de travaux

Ailleurs sur le web

Luxouriant
19 messages
Il y'a 1 mois

Amis fronaliers vivant sur Thionville,
c'est bientot les municipales, veuillez agir en consequence. Il y a des dizaines d'emplacements possible autour de Thionville pour faire des parkings... je presume que la mairie ne doit pas avoir google map....
Et quand on voit le prix des terrains agricoles autour de thionville, c'est une honte de ne pas pouvoir acquerir une 1 petit hectare non constructible (200k-300k max).
Bravo Thionville, bravo le Luxembourg !
Dommage que la grande region ne soit pas dirigé par des gens ayant un minimum de jugeotte.
 
PS: merci a Catherine et tous ceux qui ont lances/signes cette petition

pep
67 messages
Il y'a 1 mois

C'est trop facile...
Pour rappel vous gagnez 2X plus qu'en france ou en belgique (je lesais j'ai travaillé 17 ans au lux) .
Dans ce sursalaire il y a une forme de "dédomagement" pour vos contraintes (c'est en quelque sorte valorisé dans vos salaires) . Moi j'ai rennoncé à cette "prime ", je gagne donc moitié moins (logique) mais je n'ai pas vos soucis
Tout est parfaitement logique et normal...on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre c'est impossible.
Immaginez un instant que tous les soucis pour aller au lux disparaissent...tous les gens qui bossent en france pour un salaire moindre seront intéressés pour venir au lux. D'ou pression à la baisse sur les salaires et égalisation à terme=> disparition de la rente/prime que vous percevez.
 

jlemale
4 messages
Il y'a 1 mois

Posté par: pep C'est trop facile... Pour rappel vous gagnez 2X plus qu'en france ou en belgique (je lesais j'ai travaillé 17 ans au lux) . Dans ce sursalaire il y a une forme de "dédomagement" pour vos contraintes (c'est en quelque sorte valorisé dans vos salaires) . Moi j'ai rennoncé à cette "prime ", je gagne donc moitié moins (logique) mais je n'ai pas vos soucis Tout est parfaitement logique et normal...on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre c'est impossible. Immaginez un instant que tous les soucis pour aller au lux disparaissent...tous les gens qui bossent en france pour un salaire moindre seront intéressés pour venir au lux. D'ou pression à la baisse sur les salaires et égalisation à terme=> disparition de la rente/prime que vous percevez.  
 

(au cas où : je n'habite pas à Thionville mais à Metz et je vais à pied à la gare)Mais l'argent de ces thionvillois frontaliers il va où ? Leur loyer, crédit, achats sont fait pour la majorité en France non ? Et si ces gens ne travaillaient pas au Luxembourg, vous pensez qu'ils resteraient habiter à Thionville ? La ville est morte depuis très longtemps. Les gens y habitent à cause de leur famille/amis ou le Luxembourg, pas pour le plaisir de la ville.Ces frontaliers boostent l'économie de la zone frontalière française, la France y gagne énormément.Donc la ville doit leur trouver un moyen de stationner, c'est pour le bien de tout le monde.

rital78
223 messages
Il y'a 1 mois

Posté par: pep C'est trop facile... Pour rappel vous gagnez 2X plus qu'en france ou en belgique (je lesais j'ai travaillé 17 ans au lux) . Dans ce sursalaire il y a une forme de "dédomagement" pour vos contraintes (c'est en quelque sorte valorisé dans vos salaires) . Moi j'ai rennoncé à cette "prime ", je gagne donc moitié moins (logique) mais je n'ai pas vos soucis Tout est parfaitement logique et normal...on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre c'est impossible. Immaginez un instant que tous les soucis pour aller au lux disparaissent...tous les gens qui bossent en france pour un salaire moindre seront intéressés pour venir au lux. D'ou pression à la baisse sur les salaires et égalisation à terme=> disparition de la rente/prime que vous percevez.  
 

ce qui faut pas lire, n'importe quoi . Nous ne vous regretterons pas en tant que frontalier

Luxouriant
19 messages
Il y'a 1 mois

Pep,
vous n'etes plus frontalier mais vous venez tout de meme participer a qqchose qui ne vous regarde plus.
Vous me faites pensez a qqun qui s'est fait lourder et qui va quand meme zieuter les fotos de son ex avec ses nouveaux mecs sur les reseaux sociaux. Vous n'avez plus rien a dire, elle b... avec qui elle veut.

Chalou
1 messages
Il y'a 1 mois

Attention création d'un nouveau parking, mais aucun élu ne nous précise si Foch Kiaby et Cinéma resteront en place, car si ces 3 lieux sont supprimés les 750 places seront nettement insuffisantes.
De plus, je vous rappelle que de nombreuses personnes comme moi se déplacent à pied jusqu'à leur arrêt 300 ou 301.
Or si les sites actuels sont supprimés le nombre de véhicule sera beaucoup plus important, et n'oublions pas la réduction des tarifs des transports en commun pour le 1er mars.
Monsieur le Maire souhaite supprimer les 300.301 en centre ville, à bon entendeur ....j'attends des réponses avant les élections municipales de tous les candidats ...

pep
67 messages
Il y'a 3 semaines

Posté par: Luxouriant Pep, vous n'etes plus frontalier mais vous venez tout de meme participer a qqchose qui ne vous regarde plus. Vous me faites pensez a qqun qui s'est fait lourder et qui va quand meme zieuter les fotos de son ex avec ses nouveaux mecs sur les reseaux sociaux. Vous n'avez plus rien a dire, elle b... avec qui elle veut.
 

A partir du moment ou j'habite à 5 kms de la frontière (et que j'y suis né), que ma retraite sera partiellement payée par le lux et que mon environement est fatalement influencé par ce qui se passe dans les trois pays voisin...je pense être concerné. Frontalier ne veut pas dire : qui travaille au Luxembourg. En dehors de cela je ne regrette pas de ne plus travailler au Lux (après 17 ans passés la-bas, je pense que je sais de quoi je parle).