Les novices y verront une nouvelle en apparence sans importance quand les utilisateurs réguliers se réjouiront de cette petite révolution. Ayant déjà choisi le Grand-Duché pour y établir son siège européen, Paypal vient d’annoncer que le pays serait le premier de l’Union européenne où les habitants pourront utiliser les cryptomonnaies en passant par leur compte éligible sur le site internet ou l’application officielle de la plateforme.

Acheter ou vendre facilement des cryptomonnaies

Concrètement, que proposera Paypal ? Tout comme c’est le cas depuis 2020 aux États-Unis et depuis l’an passé au Royaume-Uni, l’objectif est de permettre aux clients luxembourgeois de pouvoir facilement acheter, vendre et détenir des cryptomonnaies en utilisant soit le solde du compte qu’ils détiennent dans l’entreprise, soit leurs comptes bancaires liés ou encore avec des cartes de débit (à la condition que celles-ci aient été émises par l’U.E).

Dans son communiqué, la direction de Paypal assure que « l’ajout du Luxembourg est une étape importante dans notre mission de rendre les monnaies numériques plus accessibles (…) l’introduction de ce service offre aux clients luxembourgeois une nouvelle façon d’explorer la cryptomonnaie dans l’environnement Paypal qu’ils connaissent et auxquels ils font confiance ».

Les cryptomonnaies en question

Souhaitant prendre le train en marche, la plateforme a donc décidé d’accélérer le développement de ses services cryptos en Europe. Elle permettra ainsi l’achat, la vente et la détention de quatre cryptomonnaies distinctes : le célèbre Bitcoin (BTC), le Bitcoin Cash (BCH), l’Ethereum (ETH) et le Litecoin (LTC).

En filigrane, on devine la volonté de la société de paiement en ligne d’accompagner le « passage inévitable aux formes numériques de monnaie », comme le confiait encore récemment Dan Schulman, le CEO de Paypal.

Pour ce dernier, les monnaies numériques apportent « des avantages évidents en termes d’inclusion et d’accès financiers ; l’efficacité, la rapidité et la résilience du système de paiement », mais aussi et dans un autre registre « la capacité des gouvernements à verser rapidement des fonds aux citoyens ». Dès l’été dernier, la plateforme avait d’ailleurs commencé à offrir à ses utilisateurs la possibilité de transférer des cryptos depuis son service vers d’autres portefeuilles et exchanges.

Enfin, Paypal indique dans son communiqué qu’il sera possible de la cryptomonnaie à partir d’un euro seulement, grâce à un nouvel onglet déjà disponible. Le service devrait être opérationnel « dans les prochains jours ».

Retrouvez-nous sur Instagram :