VOUS ETES VENDEURS

Vendez vos objets usagés ou oubliés

Vous avez décidé de ranger votre garage, votre cave… Il faudra emmener à la déchetterie le vieux vélo rouillé, les vases ébréchés, les couverts dépareillés, la caisse de vieux outils à main dont on ne sert plus… Attendez donc le prochain vide-grenier de votre ville, réservez un emplacement devant chez vous et disposez vos objets de manière attractive sur une nappe tendue sur votre table à tapisser. Vous gagnerez quelques dizaines d’euros et ferez d’agréables rencontres, sans compter le plaisir de la négociation.

{{IMU[6547284][300][250]}}

Qu’allez-vous vendre ?

N’oubliez surtout pas que vous ne vendez pas que des objets, vous vendez aussi leur histoire. Le vélo rouillé est celui sur lequel l’oncle Paul pédalait tous les dimanches jusqu’au lac de Madine, pour barrer un vaurien, disait-il. En réalité pour tenter de séduire Martine. L’oncle Paul a ainsi développé considérablement ses mollets mais son idylle est restée au bord du lac…

Vérifiez cependant sur Internet que vous ne vous apprêtez pas à céder pour un euro le vieux sous-verre poussiéreux qui se révèle être une gravure originale de Gustave Doré !

En général, l’ambiance est sympathique et les chalands attentifs. N’hésitez pas à exposer un objet insolite au beau milieu de votre exposition, afin d’intriguer et de piquer la curiosité. Ainsi s’engage le dialogue au sujet du “niveau à collimateur du colonel Gouvier, tout en cuivre bronzé et vernis…”

Et si vous n’avez pas envie de jouer au marchand, proposez ce rôle à vos enfants, vos voisins, aux étudiants du quartier…

VOUS ETES CHINEURS

Comment trouver la bonne affaire ou l’objet rare ?

Si vous allez chiner, vous pouvez encore réaliser de bonnes affaires, à condition de ne rien chercher de particulier, d’avoir du nez et d’acquérir quelques réflexes.

Habituez-vous à « tout voir ». Ce n’est pas si évident ! En marchant dans un sens, vous découvrirez des objets que vous n’aviez pas remarqués dans l’autre. N’hésitez pas à vous accroupir devant les cartons de « vrac » pour examiner leur contenu.

Ayez l’œil sur les jouets anciens, petites voitures à friction ou à clé, modèles réduits, dînettes de poupées en porcelaine… Vous apprendrez à les distinguer des contrefaçons récentes fabriquées en Chine ou dans les pays de l’Est.

Les statuettes sont assez nombreuses. Mais il vous faudra faire la différence entre le bronze et le régule. Vous préférerez un modèle unique à une reproduction.

La verrerie et le cristal : on trouve encore des Baccarat, du Saint-Louis, du Lalique… Attention aux cristaux qui sont passés au lave-vaisselle et qui resteront définitivement gris : vérifiez toutes les pièces !

On trouve aussi des montres. Là aussi il faudra vous documenter un peu : on peut commander en Chine, sur Aliexpress par exemple, une montre pour moins de 2,50 euros, bracelet, pile et livraison compris…

Pour l’or et les bijoux, il faut vraiment s’y connaître : identifier les principaux poinçons, étudier les techniques de sertissage. Sauf compétence particulière, il est très difficile d’identifier une pierre véritable car beaucoup de bijoux authentiques l’ont perdue et elle a quelquefois été remplacée par une imitation, naturelle ou artificielle.

Enfin, développez votre culture BD ! Si vous mettez la main sur un exemplaire de Les cigares du Pharaon, où Milou apparaît par erreur à la page 52, sachez que vous avez eu de la chance !

Alors, si vous voulez vendre le randonneur rouillé de l’oncle Paul, ou si vous souhaitez acheter un vide-poches en cristal de Baccarat pour un euro, rendez-vous sur les brocantes !