Les passagers de la compagnie aérienne Luxair se rappelleront de la nuit de mardi à mercredi… Suite à un incident impliquant un petit avion privé qui a dû atterrir en urgence, l’aéroport luxembourgeois a été fermé.
Résultat : plus aucun avion ne pouvait se poser ou décoller.

Le trafic aérien a été interrompu vers 22h, pendant une durée de quatre heures. Dix vols Luxair, qui étaient attendus après 22h à l’aéroport de Luxembourg, ont dû être redirigés vers l’aéroport voisin de Francfort Hahn.

Mais en raison de la surcharge de l’aéroport de Francfort Hahn au fur et à mesure de la soirée, le vol en provenance d’Hurghada a dû, quant à lui, atterrir à Liège.

Plus tard dans la nuit, vers 2h, la piste de l’aéroport a été rouverte et la plupart des avions ont pu rejoindre le Findel.

Certains passagers bloqués

Mais pour des raisons légales (temps de vol consécutif maximal autorisé du personnel naviguant) précise LuxairGroup, le vol en provenance de Rome n’a pas pu redécoller de Francfort Hahn pour se rendre à Luxembourg. Luxair a organisé un moyen de transport alternatif, par autocars et les passagers sont arrivés tôt mercredi matin à l’aéroport de Luxembourg.

Pour les mêmes raisons, le vol en provenance de Hurghaada, n’a pas non plus pu repartir de Liège. Des autocars ont été mis en place, mais plus tard, dans la matinée de mercredi.

Les passagers coincés à Liège se sont cependant étonnés de voir repartir un avion à vide en direction de Luxembourg.LuxairGroup précise que pour des raisons de sécurité, il n’a pas pu embarquer de passagers, car tous les équipages de cabine d’astreinte avaient déjà été affectés sur d’autres vols suite aux perturbations et aucun n’était disponible.

Les passagers ont finalement pu rejoindre Luxembourg, mercredi vers 13h30 et ont été accueillis par des représentants LuxairTours, avec qui ils ontpu échanger.
Un dédommagement commercial leur a été offert, ainsi que des collations.

LuxairGroup s’est excusé de cette situation par voie de communiqué de presse.

Marcon est reparti à Paris… en avion

Le Président français, Emmanuel Macron en visite au Grand-Duché a quant à lui, pu rejoindre Paris. Il a décollé de l’aéroport de Luxembourg à 23h53, bénéficiant d’une dérogation spéciale… La situation est revenue à la normale depuis mercredi après-midi.