Quelle est la plus grande organisation élue du Luxembourg ? La Chambre des salariés. Voilà donc bien un acteur qui pèse dans le paysage social. Et à l’heure de présenter ses vœux, la présidente de la CSL n’a pas manqué de le rappeler à son auditoire. Ministres en tête.

Et Nora Back de revenir notamment sur l’importance pour les salariés d’accéder à la formation. « Dans cette époque, c’est là le seul moyen de sécuriser son emploi et se développer personnellement. » De son côté, la Chambre participe à ce double objectif via son organisme Luxembourg lifelong learning center.

De cours du soir en séminaires, de certifications en remises à niveau, les diverses propositions du LLLC auront bénéficié à plus de 11 000 personnes en 2022.

Des idées à piocher

Reste que la présidente de la Chambre des salariés en veut plus. A commencer par une promesse (non tenue) faite par l’actuelle coalition gouvernementale : « Le compte personnel de formation ? On en a plus entendu parler… »

En cette année “super électorale” de 2023 (communales + législatives), la CSL compte d’ailleurs se faire entendre. Elle le démontre avec le tout récent lancement de sa plateforme en ligne Improof. Une « fabrique d’idées » pour avancer vers une économie plus juste et plus durable. Les candidats « peuvent se servir » s’ils veulent piocher des actions pour leur futur programme gouvernemental…

Au-delà, la Chambre appuie une réforme fiscale devenue urgente à ses yeux. « Oui, il faut créer de nouvelles recettes pour l’Etat. Mais la politique fiscale actuelle est injuste. Elle repose plus sur le salaire et le fruit du travail que sur ce que gagnent les entreprises », pointe Nora Back.

Des marges de redistribution

Si la charge de l’impôt pourrait être reportée sur les gains des sociétés, c’est notamment par que les entreprises se sont bien sorties des récentes années de crise. Selon la CSL, « la progression sur cette période du bénéfice global des entreprises a été de +37% alors que la masse salariale a augmenté de 25%. » Autrement dit, des marges de redistribution existent.

Dans son discours, la présidente de la CSL a aussi insisté sur la nécessité que le Luxembourg mettent en place des plans d’action pour combattre des inégalités. Mais aussi pour que l’Etat garantisse le droit au logement, taclant au passage l’insuffisance du nombre de logements abordables créés sous les mandats de Xavier Bettel.

La Chambre des salariés aimeraient aussi que les partis qui entrent en campagne reprennent son souhait de réformer la législation sur les plans sociaux, sur les droits des salariés après une faillite, à l’application stricte d’un droit à la formation ou encore une véritable réflexion sur la réduction du temps de travail.

Travailler moins ?

« Je ne parle pas de nouvelles conditions pour la pratique du télétravail ou de la répartition des 40 heures hebdomadaires sur plus de jours de la semaine », a prévenu Nora Back souhaitant un débat plus ouvert sur cette question.

Et signe que la voix de la Chambre des salariés porte bien, le ministre (socialiste) du Travail est allé dans son sens. Georges Engel est bien « dans l’attente d’une étude avantages/inconvénients d’une vraie réduction du temps de travail au Luxembourg (…) Je veux mener toute la discussion, au-delà des tabous. »

Pour le ministre du Travail d’ailleurs, travailler moins offre d’ailleurs son lot de bénéfices: rend le marché du travail national plus attractif (au-delà du seul salaire), entraîne moins de maladies, permet un meilleur accompagnement familial (parents/enfants) et améliore l’équilibre vie pro/vie privée.

Message bien reçu par la CSL. Une Chambre qui, en 2023, va continuer à formuler avis sur les projets de loi, propositions de directives et autres prises de position pour que la voix de l’apprenti au pensionné, du résident au frontalier, soit bien entendue des politiques.

 

 

La Chambre des salariés, une institution qui agit dans l’intérêt des salariés et des retraités.

La CSL édite régulièrement des brochures et des newsletters électroniques qui expliquent les droits des salariés. Vous pouvez consulter gratuitement le site www.csl.lu où vous trouverez une rubrique “Vos droits” détaillée et expliquée simplement sur vos droits. Pour être informés des actualités et des conférences-débats,  abonnez-vous à la Newsletter de la CSL.

Retrouvez les autres articles de la CSL dans la rubrique “Le droit des salariés“.